Dimanche, 16 juin 2024
• • •
    Publicité

    Ciseaux : de la scène au livre, un classique en devenir

    De l’écrit à la scène et de la scène au livre, la pièce de théâtre Ciseaux, écrite et interprétée par les comédiennes Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, est en proie de devenir un classique de la littérature lesbienne. Et pour cause, la pièce a d’abord connu un franc succès lors de ses représentations au Québec, depuis sa première en novembre 2022, avant de s’envoler sur les scènes européennes.

    Puis, voilà que la pièce est désormais publiée aux Éditions du remue-ménage dans la collection La Nef. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir sur scène cette pièce qui ravive la mémoire lesbienne de Montréal à l’aide de numéros de drags, d’archives audiovisuelles et de prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle, disons-le, vous avez manqué un méchant bon show ! Cela dit, il existe désormais (et heureusement) cet ouvrage papier pour éviter que nos souvenirs lesbiens sombrent dans l’oubli.

    Et aussi parce qu’on espère, un jour, que la pièce sera reprise dans les écoles secondaires comme sur de grandes scènes, pour devenir un classique du genre ! Vous trouverez ainsi dans Ciseaux les dialogues de la pièce telle que mise en scène par les autrices, agrémentés de quelques illustrations (et photos, dont celle du baiser) d’Odrée Laperrière et Katya Konioukhova, avec une postface de Julie Podmore ; celle qui possède un passé de drag king, comme les deux autrices, nous convie à « la ville lesbienne ».

    D’entrée de jeu, les deux comédiennes et autrices Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau s’expriment en préface sur leurs parcours, leur attrait pour le théâtre documentaire et l’observation à l’origine de Ciseaux : « Où sont les lesbiennes ? » Heureusement, celles qui se définissent comme « turbogouines » en ont trouvé quelques-unes en découpant les pages de notre histoire et en les affichant sur scène pour créer des tableaux de notre histoire, car comme elles le disent si bien, « ce spectacle ne s’est pas fait en criant : ciseaux ! »ré.

    INFOS | Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau. Ciseaux, Les éditions du remue-ménage, 2023, 141 pages. Prix : 22, 95 $

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité