Samedi, 18 mai 2024
• • •
    Publicité

    Bienvenue sur Mars avec Rouge 2100

    Depuis le 23 avril, le Planétarium de Montréal/Espace pour la vie présente Rouge 2100, une toute nouvelle exposition immersive imaginée par le Cirque Éloize en collaboration avec Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale et muse scientifique de Rouge 2100. Montez à bord de la navette interplanétaire et prenez part à une odyssée vers Mars où la rigueur scientifique côtoie la vision d’un monde qui n’est pas si lointain. Bienvenue sur une base fictive au sommet du mont Olympus.

    La planète Mars est aujourd’hui au cœur de recherches passionnantes et le point de mire de plusieurs programmes spatiaux. Rouge 2100 propose un voyage en cinq chapitres et autant de salles où l’on imagine de manière réaliste les premiers pas de quelques humains sur la fascinante planète rouge en 2100. Un monde fantastique qui s’interroge aussi sur la place de l’humain dans notre univers et sur le fragile équilibre à maintenir pour que toutes les espèces puissent prospérer.

    « Tout en proposant un véritable voyage de découverte de la planète Mars, Rouge 2100 provoque aussi un nécessaire questionnement face à la place de l’humain dans l’univers », explique Olivier Hernandez, directeur du Planétarium. Guidés par l’intelligence artificielle Felicity 87, les voyageurs et voyageuses quittent la Terre en direction de Mars pour y découvrir différents aspects de la vie sur cette planète. Comment l’humanité pourrait-elle vivre sur Mars ? En quoi la gravité est-elle différente ? Quelles sont les sources d’alimentation en énergie et les particularités d’une combinaison sécuritaire pour une balade à la surface de Mars ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette expédition saura apporter des réponses.

    « L’exposition immersive Rouge 2100 incarne à merveille l’esprit créatif du Cirque Éloize, qui privilégie depuis ses débuts l’hybridation de diverses formes d’art », rappelle Jeannot Painchaud, président et chef de la création de Cirque Éloize. « D’ailleurs, au fil des ans, nous avons développé une expertise en réalisation de contenu multimédia, utilisant notre savoir-faire créatif pour raconter des histoires autrement. Rouge 2100 constituera un nouveau chapitre de cette aventure, et je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Montréal, et plus spécifiquement son service Espace pour la vie, de leur confiance. Nous sommes fiers et heureux de contribuer au rayonnement culturel de la métropole depuis maintenant 30 ans, offrant sans relâche une expérience artistique poétique et touchante. »
    Quand l’inspiration nourrit l’ambition Depuis son plus jeune âge, Farah Alibay est animée d’une ardente curiosité pour la découverte et l’inconnu. En tant que femme queer, racisée et issue d’une famille d’immigrants au Canada, elle n’aurait jamais imaginé pouvoir atteindre les hauts échelons de la recherche scientifique dans le domaine de l’aérospatiale sans les réalisations de nombreuses pionnières avant elle. « Mon travail est une véritable passion, alimentée par une curiosité pour la découverte », explique Farah Alibay. « Cette excursion vers Mars à destination d’une base fictive est une odyssée aussi artistique que scientifique. Elle a pour but de partager avec vous cette passion et cette curiosité humaine pour l’exploration. J’espère que cette exposition saura vous toucher et vous inspirer. »

    Rouge 2100 présente de brèves capsules vidéo biographiques de six femmes scientifiques choisies par Farah Alibay et issues de différentes époques, origines et domaines d’expertise. Il s’agit de Margaret Hamilton, Gladys West, Raymonde de Laroche, Rosalind Franklin, Sally Ride et Valentina Tershkova. Ces femmes — et des dizaines d’autres ayant laissé leur marque dans une multitude de spécialités — ont inspiré Farah et lui ont donné le courage de poursuivre ses plus grandes ambitions. « Rouge 2100 est un bel exemple de l’innovation et de la créativité montréalaises. Le talent, l’expertise et la notoriété du Cirque Éloize, couplés à la renommée internationale de Farah Alibay, sont un gage indéniable de qualité. L’équité et l’inclusion, deux priorités chères à la Ville de Montréal, trouvent aussi écho dans le projet Rouge 2100 », mentionne Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif et responsable des sports et loisirs d’Espace pour la vie, de la langue française et de l’est de Montréal.

    Billets et accès
    L’exposition Rouge 2100 est incluse dans le prix d’un billet pour un duo de films (ou programme simple) au Planétarium (voir l’horaire des films). Après avoir vu son ou ses films, le public est invité à se diriger vers l’accès de Rouge 2100. Le parcours unidirectionnel s’effectue en 35-40 minutes et est accessible aux personnes en fauteuil roulant.  

    INFOS | https://espacepourlavie.ca

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité