Un chien parmi les loups (tome 1)

0
35

Oslo termine ses études en biologie et doit effectuer un stage dans le Grand Nord canadien pour étudier les loups, alors qu’Alaska est pilote d’hélicoptère. Le hasard, qui fait souvent bien les choses, va réunir les deux hommes au cœur d’une mission de trois mois au Nunavut où, malgré une température glaciale, le mercure va rapidement monter !

Pourtant, rien n’aurait dû les rapprocher si ce n’est un prénom inspiré de la géographie du nord. Oslo Dubois est né à Rimouski et la décision la plus audacieuse qu’il ait jamais prise fut d’orienter ses études en biologie. Pour le reste, sa vie est relativement peinarde, ponctuée de quelques chinoiseries amoureuses avec ses premiers chums et d’une gestion du stress à l’aide d’une bonne réserve de tisane au gingembre.

De son côté, Alaska est un orphelin abandonné à Elmendorf, située dans l’État américain dont il porte le prénom. Devenu pilote pour les Forces armées canadiennes, cette nouvelle mission n’est, à ses yeux, pas différente des précédentes. Après tout, quoi de plus inoffensif que d’accompagner des scientifiques ? Il est cependant immédiatement accroché par le regard du biologiste, ce qui le déconcerte un peu puisqu’il n’a jamais ressenti d’attirance pour les hommes.

Contrairement à la plupart de romances homocentrées, celle-ci n’est pas constituée de conflits intérieurs où l’un des protagonistes combat ses propres pulsions. Ici, le désir est rapidement identifié par les deux hommes qui décident de l’explorer. Les enjeux sont plutôt du côté de leur entourage immédiat, plus particulièrement de Christopher, le meilleur ami d’Alaska, qui fait montre d’une homophobie exacerbée et qui cache un terrible traumatisme.

Loin d’être un long fleuve tranquille, la relation entre Oslo et Alaska demeure donc ponctuée de coups durs et de révélations, notamment au regard du passé du second, mais sans que l’intensité et la profondeur de leurs sentiments ne soient jamais remises en question. La lecture du roman se révèle donc un véritable baume pour le cœur.L’autrice, Marie-Jeanne Rioux, est elle-même biologiste et a œuvré dans la région du Haut-Arctique canadien, ce qui explique sans doute la richesse et la précision apportées aux descriptions des espaces et des activités. Premier d’une trilogie, le prochain opus se penchera sur Christopher : un récit qui promet de nombreux tourments et retournements !

INFOS | Un chien parmi les loups, tome 1 / Marie-Jeanne Rioux. [Québec] : A éditeur, 2024, 309 p.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici