Fièrement, la marque RW&CO. soutient plusieurs partenaires, compagnies et organismes d’ici, dont Rainbow Railroad, un organisme canadien à but non lucratif qui a aidé depuis 2006 plus de 9500 membres de la communauté LTGBTQIA, dont 1500 pour s’établir dans des pays où ils peuvent vivre librement.
Rainbow Railroad est une organisation à but non lucratif bien établie qui aide les personnes 2SLGBTQI+ du monde entier à échapper à la persécution et à la violence. Elle a établi des partenariats réputés avec des gouvernements, des universitaires, d’autres ONG et des entreprises, au Canada et aux États-Unis, mais aux quatre coins du monde.
À une époque où il y a plus de personnes déplacées que jamais auparavant, les personnes LGBTQI+ sont particulièrement vulnérables en raison de l’homophobie et de la transphobie systémiques et autorisées par certains États, «L’impact local et mondial du travail de Rainbow Railroad est important pour RW&Co», explique Mathieu Bouchard, directeur marketing de RW&Co. «Il y a une fierté certaine à
savoir que cette organisation aide les gens à venir au Canada pour se réinstaller dans un environnement plus sécuritaire et qui offre des protections aux personnes LGBTQI+.»
Que fait Rainbow Railroad ?
Scott Ferguson, directeur des partenariats chez Rainbow Railroad, a travaillé dans le secteur communautaire pendant plus de 20 ans, principalement avec des organisations 2SLGBTQI+ basées à Toronto. «J’occupe le poste de directeur des partenariats depuis un peu plus d’un an. Avant de rejoindre Rainbow Railroad, j’ai été pendant 16 ans le directeur général d’Inside Out, qui produit les festivals annuels de films queer à Toronto et à Ottawa.» En outre, il a été coprésident de Pride Toronto, de 2000 et de 2001. Avant de travailler avec des organismes à but non lucratif, il a travaillé en journalisme, en relations gouvernementales et en communication d’entreprise.
Scott Ferguson a été embauché par Rainbow Railroad en mars 2019 pour aider à développer le programme de dons d’entreprises et de fondations de l’organisation. Il nous parle de l’histoire de deux des personnes qui ont bénéficié du soutien et de l’aide de Rainbow Railroad.
Olivia
«Olivia, une jeune femme transgenre originaire du Nigeria, que nous avons aidée à s’installer au Canada au début de l’année. Après avoir subi des agressions physiques répétées et des menaces de mort, Olivia a réussi à s’enfuir du Nigéria et à gagner la Turquie. Toutefois, en tant que femme transgenre, elle a continué à subir des violences en Turquie et ne se sentait pas en sécurité. C’est alors qu’elle a contacté Rainbow Railroad. »
«Avec le soutien de notre équipe chargée des programmes, Olivia est arrivée à Toronto grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés du gouvernement canadien. En quelques mois à peine, Olivia s’est installée dans sa nouvelle communauté, agit en tant que porte-parole de Rainbow Railroad, partage son histoire et envisage de poursuivre son rêve de devenir infirmière afin de rendre service à la communauté et d’aider les moins privilégiés qu’elle.»
Latoya
«Latoya, qui a grandi en Jamaïque, a enseigné les sciences sociales et a longtemps milité pour les droits humains. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la défense des droits et de l’activisme. Pendant son enfance, Latoya a souvent eu du mal à accepter son identité de femme lesbienne. Cependant, lorsqu’elle a découvert la communauté LGBTQI+ qui existait en Jamaïque, elle s’est ralliée à des organisations vouées à la promotion des droits des LGBTQI+ et a noué des relations personnelles fortes qui l’ont encouragée à embrasser sa véritable identité. En raison de son militantisme, Latoya est devenue la cible d’une réaction brutale de la part des opposants aux droits des personnes LGBTQI+.»
«Elle a dénoncé de puissants membres de l’Église et de sa communauté, ce qui a conduit à son arrestation et à son emprisonnement injustifié. L’arrestation et l’emprisonnement de Latoya ont suscité l’indignation et attiré l’attention de la communauté internationale sur la question des droits des personnes LGBTQI+ en Jamaïque. Craignant pour sa sécurité, Latoya a contacté Rainbow Railroad qui l’a aidée à se réinstaller au Canada, où elle est aujourd’hui directrice de l’engagement communautaire de Rainbow Railroad.»
Rainbow Railroad a depuis un an un impact encore plus grand en soutenant la réinstallation au Canada des personnes LGBTQI+ à risque. En décembre 2022, Rainbow Railroad a conclu un partenariat avec le gouvernement du Canada et le ministère de l’Immigration pour aider à réinstaller plus de 600 Afghans LGBTBQI+. Et l’an dernier, le gouvernement canadien a annoncé un partenariat historique avec Rainbow Railroad pour identifier et référer les réfugiés LGBTQI+ à risque dans le cadre du programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG).
Rappelons que Rainbow Railroad est la deuxième organisation à être désignée comme partenaire référent, en plus du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Grâce à ce programme, Rainbow Railroad agira en tant que partenaire de confiance pour orienter les personnes LGBTQI+ vers le Canada en vue de leur réinstallation, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes LGBTQI+ de se réinstaller en toute sécurité au Canada chaque année.
Rainbow Railroad répond à toutes les demandes d’aide qu’elle reçoit. «Le programme principal d’aide aux voyages urgents de l’organisation apporte un soutien vital aux personnes LGBTQI+ confrontées à une menace immédiate pour leur vie et les aide à trouver un moyen de quitter leur pays actuel pour un nouveau pays où elles pourront se réinstaller en toute sécurité et vivre ouvertement sans crainte», explique Scott Ferguson. « Nous travaillons avec la personne pour planifier un itinéraire de voyage réalisable à partir de son lieu de résidence actuel, nous l’aidons à obtenir les documents de voyage et les documents juridiques nécessaires et nous lui fournissons une aide financière pour couvrir le coût des préparatifs de voyage et des premiers mois après sa réinstallation. Toutes les personnes qui nous contactent ne disposent pas d’un itinéraire viable pour quitter leur lieu de résidence actuel, et la réinstallation internationale n’est pas toujours la meilleure ou la seule option pour améliorer la sécurité d’une personne.
Dans ces cas-là, nous offrons une variété de programmes pour soutenir les besoins des individus, selon leurs circonstances uniques.» Cela inclut offrir des ressources telles que du soutien psychologique, coordonner les liens vers les organisations locales LGBTQI et de réfugiés et fournir une aide financière à court terme aux individus en sécurité dans leur lieu de résidence actuel. Pour chaque cas, l’équipe de Rainbow Railroad commence par vérifier et évaluer la gravité de la situation de la personne afin de déterminer comment l’organisme peut l’aider. L’étape suivante consiste à travailler avec l’individu pour lui proposer des options de soutien qui répondent à ses besoins spécifiques et contribuent à améliorer sa sécurité.
Comment aider Rainbow Railroad à continuer son travail ?
Vous aussi, vous pouvez comme RW&Co. aider Rainbow Railroad, en faisant des dons, en participant à des collectes de fonds, en parrainant des réfugiés ou en devenant bénévole au sein de l’organisation. !
N’hésitez pas à envoyer un courriel à [email protected] ou à visiter le site web à https://www.rainbowrailroad.org pour obtenir de plus amples informations.
Fierté chez RW&CO.
Pour souligner le mois de la Fierté, RW&Co. lance l’initiative Rendez-vous avec un livre dans certains magasins. Les clients sont invités à plonger dans l’inconnu en choisissant parmi 4 livres mystères qui seront recouverts d’une illustration exclusive dissimulant leur couverture d’origine; les clients ne sauront donc pas quelle histoire les attend avant de déballer leur achat. Les fonds amassés grâce à cette initiative seront versés à l’organisme Rainbow Railroad.
INFOS | https://www.rw-co.com