Aviez-vous l’habitude de débattre pour choisir entre Majestix ou Drag Superstars ? Passiez-vous deux soirées entières à applaudir vos drags préférées ? Peu importe, car cette époque est désormais révolue ! Les deux spectacles seront présentés — et imbriqués l’un dans l’autre — le même soir. Pour la première fois, Fierté Montréal réunit les vedettes internationales et nos drags locales sur l’Esplanade du Stade olympique, en confiant l’animation de la soirée qui s’annonce mémorable à Rita Baga et Barbada.
AVIS DE DERNIÈRE MINUTE de FIERTÉ MONTRÉAL – VENDREDI 9 aout 2024
«En raison des pluies torrentielles et des rafales de vent allant jusqu’à 80 km/h annoncées et pour assurer la sécurité de toustes, nous sommes dans l’obligation de malheureusement annuler nos activités extérieures prévues pour aujourd’hui, notamment la Journée communautaire sur la rue Sainte-Catherine Est ainsi que la Soirée 100% Drag sur l’Esplanade du Parc olympique, qui sera partiellement reportée à demain. La tempête tropicale Debby ne nous empêchera pas de célébrer notre fierté, c’est pourquoi nous sommes en train de travailler très fort avec les artistes et producteur·rice·s pour vous offrir une journée inoubliable le samedi 10 août, avec une programmation encore plus diversifiée et un site complètement ensoleillé. Nous sommes conscient·e·s que ceci amènera son lot de questions de votre part et nous vous reviendrons avec plus de détails le plus rapidement possible (billets VIQ, billets Rencontre avec les drags, programmation, etc.). Y a-t-il quelque chose de plus queer que notre résilience? Pour l’instant, préparez-vous à vivre la Fierté demain samedi 10 août à partir de 15h sur l’Esplanade du Parc olympique et à partir de 11h sur la rue Sainte-Catherine Est pour la Journée communautaire.
Un plan de journée de pluie en toute gaieté? Le programme de courts métrages en ligne 11 revendications = 11 court métrages en collaboration avec image+nation. festival film LGBTQueer Montréal, l’exposition Les dessous de Fugues Magazine aux Archives gaies du Québec, l’exposition Hors cadres du GRIS Montréal à l’Écomusée du fier monde, une sortie cirque ce soir au Monastère pour le Cabaret de la Fierté et une soirée festive à la Société des arts technologiques [SAT] avec Unikorn. Tous les détails sur notre site web. Venez également encourager aujourd’hui les commerces du Village tout en étant à l’abri et en restant au sec.Restez à l’affût de nos médias sociaux pour les détails à venir. Merci de votre compréhension.» FIERTÉ MONTRÉAL
Comment avez-vous réagi face à cette idée ?
Rita : Comme tous les festivals, Fierté Montréal doit composer avec un budget plus restreint et on savait que la programmation devait changer. L’organisation voulait tenir ces deux spectacles et je trouve ça très chouette d’avoir une soirée 100 % drag.
Barbada : Avec toutes les drags réunies la même soirée, les gens auront un méchant bon show pendant quatre heures ! Ce sera le meilleur des deux mondes.
Pensez-vous que la foule aura l’énergie pour rester tout ce temps ?
Rita : On le souhaite ! Il faut dire que dans le passé, plusieurs personnes avaient si peur de ne pas avoir de place qu’il y avait un achalandage organique très tôt. Au final, elles passaient quatre heures debout. Cette année, on a sélectionné DJ Vivacious qui vient de la franchise Drag Race américaine pour mettre de l’ambiance. Il va y avoir beaucoup d’animation sur le site. En plus, on est en train de prévoir quelques surprises. On cherche à trouver un équilibre entre les numéros de groupe de Majestix et les numéros solo de Drag Superstars. On veut que ça cohabite sans gros clash.
Barbada : D’ailleurs, toutes les vidéos en arrière-plan sont faites par la même personne, alors il y aura une belle continuité dans le show. Si on compare avec les années précédentes, on a une production réduite pour Majestix, mais je voulais que le plus de drags possible puissent y participer. Quand on accueillait les idées, le mot d’ordre était de nous faire des propositions de groupe le plus possible.
À vos yeux, pourquoi nos drags n’ont pas à être gênées aux côtés des superstars mondiales ?
Barbada : Il y a énormément de talent à Montréal. Ici, quand tu participes à une soirée au Cabaret Mado avec quatre numéros, tu as quatre costumes et quatre perruques. À Toronto, si une drag fait un show avec 5-6-7 numéros, elle porte parfois le même costume. Au Québec, on a une approche différente de la théâtralité et du spectacle. On prépare plusieurs shows de production. On a l’habitude d’avoir de la viande autour de l’os.
Rita : Dans les éditions précédentes de Drag Superstars, on a déjà vu des artistes avec une certaine notoriété qui ne semblaient pas vouloir faire un gros numéro, en croyant que leur gros nom suffisait. Cette année, j’envoie des vidéos du site aux artistes pour que les drags de l’international comprennent l’ampleur de l’événement. J’essaie aussi de monter des numéros à distance pour qu’il y ait des danseurs et une véritable production. Selon moi, les drags locales ont le souci de présenter quelque chose de très convaincant. Pendant longtemps, on n’avait pas beaucoup de spectacles à grand déploiement : ça se passait seulement durant Fierté, Divers/Cité et Juste pour rire. Maintenant, on en voit sur plusieurs autres scènes. Donc, on veut bien faire et optimiser tout notre potentiel. Je pense que nos shows de production nous démarquent de l’international. En Europe, il y a des revues musicales et de la personnification, mais un show de production à thématique, c’est peu fréquent ailleurs.
Quelle place occupe Fierté Montréal dans vos carrières très remplies ?
Barbada : C’est notre maison ! Je ne me verrais pas manquer ça. Si une année, je ne participais à aucun événement durant Fierté, ne serait-ce que le défilé ou un des spectacles, je serais vraiment malheureuse. Il me manquerait quelque chose. Je me souviens des années de Divers/Cité où on faisait Mascara : j’en rêvais pendant une semaine avant. Et à la seconde où mon numéro de cinq minutes était terminé, je pensais déjà à ce que j’allais faire l’année suivante. C’est majeur pour moi. Chaque année, on ressent une énergie très spéciale.
On remplit la cruche de motivation pour le reste de l’année.
Rita : J’ai participé à des Fiertés à l’international comme festivalier ou comme artiste, et j’ai un grand sentiment d’appartenance avec la Fierté de Montréal, mis à part le fait que j’ai travaillé pour cette organisation. Chaque année, la flamme se rallume. Il y a des gens que je vois uniquement durant Fierté Montréal. C’est rare qu’un événement rallie autant dans le positif. C’est aussi un moment de réflexion sur nos acquis, nos avancées et les développements. Et c’est la plus grande Fierté de la francophonie ! Je trouve ça magique de ressentir que pendant un instant, on est sur le même diapason. Il n’y a pas de problème et on est content d’être content. Je trouve que l’événement est toujours aussi pertinent, surtout avec tout ce qui passe dans le monde.
NOUVELLES INFOS |
MAJESTIX, animé par Rita Baga, comptera sur la présence également d’Adriana, Charli Deville, Infernal Desires, Lady Boom Boom, Lulu Shade, Marla Deer, Mister Boogie, Moh Dafok, Fosa Golde, Sasha Baga, Suzie Slim, Taylor de Vil, Val the Freak.
Le SAMEDI 10 août, de 19h30 à 21h sur l’Esplanade du Parc Olympique
DRAG SUPERSTARS, animé par Rita Baga, comptera sur la présence également d’Alvilda, Black Peppa, Brooke Lynn Hytes, Denim, La Grande Dame, Mistress Isabelle Brooks, Naomi Smalls, Sacha Colby, Sisi Superstar, Tenderoni, et Venus.
Le SAMEDI 10 août, de 21h à 23h sur l’Esplanade du Parc Olympique.
Pour vivre un moment exclusif avec tes Drag Queens & Kings préféré·e·s, ne manquez pas la Rencontre avec les Drags! À 17h30, le SAMEDI 10 aout. Billets : 100$. Les places sont extrêmement- limitées; réservez vos billets rapidement!
https://www.fiertemontreal.com