Vagabond de Tanger

0
18

Après avoir partagé ses pérégrinations à travers sa Russie natale (Mes vacances de printemps) puis la faune et les lieux de rencontre parisiens (Le bois de Boulogne : Porte-Dauphine, L’Allée de la Reine Marguerite), Serge Kandrashov tourne maintenant son regard vers un exotisme fantasmé : le Maroc ! Inutile de dire que pour un Caucasien de Russie, le choc culturel est considérable, mais ne fait qu’attiser sa fascination pour un type d’hommes qu’il juge plus près de ce qu’il recherche et qui relève presque de l’oxymorique : l’hétéro attiré par les hommes !

Le récit est touffu et factuel, empruntant souvent à la forme du journal personnel, ce qui en alourdit parfois la lecture, mais permet également d’explorer en détail certaines particularités locales des pratiques de drague ainsi que de nombreux éléments de la vie quotidienne. À titre d’exemple, ces boulangers qui se méprennent intentionnellement lors de la commande d’un touriste et doublent ainsi le coût de l’achat.

Il rencontre Achraf, un natif dont il s’éprend instantanément et pour lequel il mettra tout en œuvre afin de pouvoir l’épouser et le faire émigrer en France, s’ouvrant ainsi à certains jeux de manipulations. Présenté à la première personne, sans fard ou dissimulation, le récit laisse parfois transparaître une certaine arrogance occidentale et il n’est donc jamais clair de cerner qui, de part et d’autre, profite réellement de la situation.

L’ouvrage est truffé de nombreuses illustrations en noir et blanc des lieux évoqués, de même que de certains des hommes qu’il croise. Il présente un regard très intérieur sur la fascination à outrance, les pièges et l’autoaveuglement propres à certaines rencontres, qu’elles soient sexuelles ou amoureuses. L’auteur aurait cependant tout intérêt à resserrer son écriture et à multiplier les points de vue afin d’offrir une ligne narrative plus riche.

Pour achat, contactez directement à l’adresse suivante : [email protected].

INFOS | Vagabond de Tanger, à la rencontre de son destin / Serge Kandrashov. France : Serge Kandrashov, 2024, 372 p.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici