Écrire sur la douleur de l’absence, le manque de l’autre, est un exercice périlleux puisqu’il peut aisément sombrer dans la grandiloquence. C’est cependant un défi que relève avec brio Marie-Ève Muller dans le cadre d’un recueil de poésie inspiré de celle qui n’est plus là.
À l’instar des phases inhérentes au processus de deuil, Un inventaire des silences décline l’absence en une série d’étapes précises : Fracture, Froid, Refus, Rebound, Encore, Séparation (bis) et Racommodage. Chacune d’entre elles se manifeste ensuite sous la forme de courts textes évoquant un instant privilégié ou un moment d’introspection.
« Est-ce que le crabe / vit un moment d’euphorie / quand du haut du ciel / la mouette le largue / vers la roche pointue ? »
« Je fais la liste des choses / qui me manquent depuis ton départ / elles se résument toutes à / un inventaire du silence. »
L’écriture de Marie-Ève Muller recompose avec finesse les hauts et les bas, l’abandon et la renaissance propres à la séparation. Empreint de délicatesse, chacun des textes se présente comme une confidence qu’elle laisse malgré elle échapper et qu’elle nous glisse au creux de l’oreille. L’ensemble se révèle à la fois puissant et intime.
INFOS | Un inventaire des silences : poésie / Marie-Ève Muller. Longueuil : L’instant même, 2024, 119 p. (Brève)