Rencontre inespérée entre 80 textes homoérotiques du poète grec Constantin Cavafy, mort en 1933, et une mise en image soigneusement réalisée par le photographe Yves Paradis. La puissance de la photographie en noir et blanc argentique est ici mariée avec celle des textes de Constantin Cavafy, traduits en français par Marguerite Yourcenar et Constantin Dimaras.
Photographe émérite, Yves Paradis a participé à de nombreuses publications, notamment Gai Pied en France et Babilonia en Italie. Les photographies déclinées dans cet ouvrage ont été prises sur une cinquantaine d’années et, à l’instar des textes de Cavafy, témoignent de leur caractère intemporel.
« Il doit avoir vingt-deux ans, pas plus. Et pourtant, je suis sûr de l’avoir déjà possédé il y a au moins autant d’années. / C’est plus qu’une simple illusion. Je viens de rentrer dans ce casino : je n’ai pas encore eu le temps de me griser. Oui, j’ai déjà joui de ce corps. / Où était-ce ? Je ne m’en souviens plus, mais c’est sans importance. / Maintenant qu’il est assis à la table voisine, je reconnais chacun de ses gestes. Sous les vêtements, je vois bien le corps aimé. »
Le tirage est limité à 600 exemplaires et il est possible de se procurer l’ouvrage sur le site de la librairie Les mots à la bouche : https://motsbouche.com/
Une entrevue avec Yves Paradis, une présentation du parcours de Constantin Cavafy, ainsi que la possibilité de feuilleter le livre sont offertes sur YouTube.
INFOS | Masculin Singulier. Dans l’ombre du poète : 80 poèmes homoérotiques de
Constantin Cavafy (1863-1933) accompagnés de 80 photos en noir et blanc d’Yves
Paradis. [France] : Édition à compte d’auteur, 2024, 176 p.