Tu ne mentiras point

0
51

Le Collège Saint-Jacques forme l’élite québécoise et canadienne depuis plus de 100 ans et se targue d’une réputation sans tache. La preuve, ils ont un programme pour accueillir des clientèles défavorisées et ont même mis en place un processus d’admission basé sur des tests objectifs. On n’en franchit pas les portes parce qu’on est riche, mais bien parce qu’on est doué ! Du moins, est-ce le discours officiel…

Lorsque Claire Lanriel accepte le poste de directrice des relations gouvernementales et des affaires publiques, elle n’a qu’une idée en tête : un jour, elle dirigera la vénérable institution, quitte à fomenter les pires stratagèmes ou à verser dans le chantage. Au fil de ses propres machinations, elle réalise cependant n’être qu’un pion au milieu d’un échiquier beaucoup plus complexe, mais entend bien tourner celui-ci à son avantage.

Du haut de ses 17 ans, Louis-Philippe intègre le collège sans avoir de réelles attentes, jusqu’à ce qu’il croise le regard de Laurent et qu’un coup de foudre implacable fasse basculer tous ses points de repère. Ce dernier a bien une copine, mais Louis-Philippe n’y voit qu’une amourette de passage avec laquelle Laurent semble plus être en pilotage automatique que dans une relation passionnelle. Malgré tous ses efforts, il ne parvient cependant pas à tisser de véritables liens avec son collègue, jusqu’à ce que les deux hommes découvrent que le processus d’admission paraît cacher de nombreux angles morts. Après tout, quoi de mieux qu’une enquête pour rapprocher l’esprit et la chair !

Sans doute inspiré des multiples scandales qui ont secoué les collèges étatsuniens au cours des dernières années, le romancier Jean-Philippe Bernié nous fait pénétrer dans les cabales administratives et les secrets d’alcôves qui se trament derrière le vernis de respectabilité des grandes institutions. Il prend également un malin plaisir à se moquer de certains discours de méritocratie et de bienveillance qui se révèlent souvent biaisés ou profondément toxiques.

Loin de sombrer dans les clichés mièvres des amours d’adolescence, le personnage de Louis-Philippe porte un regard lucide sur ses sentiments et sur les limites de ce qu’il peut attendre de son bien-aimé : Laurent peut-il échapper à la prison de son cercle familial ? De son côté, la sagacité de Claire peut-elle réellement prétendre l’emporter sur un complot comportant d’importantes ramifications politiques ? Le roman présente une intrigue prenante qui tient efficacement en haleine, alternant entre révélations des dédales administratifs et velléités des amours d’adolescence. Bien qu’on aurait sans doute souhaité que certaines intrigues soient un peu plus développées, il demeure impossible de bouder son plaisir.

INFOS | Tu ne mentiras point / Jean-Philippe Bernié. Montréal : Hugo, 2024, 199 p.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here