Jeudi, 16 janvier 2025
• • •
    Publicité

    KWA UMOJA – NOUS NOUS LEVONS

    La 31e conférence mondiale de l’ILGA, qui s’est tenue au Cap en novembre dernier a été la plus grande de l’histoire de l’organisation, avec la participation de plus de 1 450 personnes de plus de 100 pays. La conférence a également marqué la première fois en 25 ans que l’événement est revenu sur le sol africain.

    Cette conférence historique a marqué le retour de l’événement sur le sol africain pour la première fois en 25 ans, symbolisant un engagement renouvelé en faveur d’inclusion, des alliances entre mouvements et de la solidarité sur le continent et dans le monde entier.

    Pendant cinq jours, l’événement a rassemblé des centaines de personnes defenseuses des droits humains LGBTI et expertes en développement, décideurs politiques, expertes des mécanismes internationaux de protection des droits humains, représentantes de gouvernements, chercheuses, journalistes, bailleurs de fonds et alliées, qui ont répondu par une solidarité global à l’actuel recul des droits humains.

    Une constellation de nombreux autres événements s’est déroulée pendant et autour de la Conférence mondiale ILGA – notamment la cérémonie des premiers International Pride Awards, un projet conjoint du PNUD et de l’ILGA World, et un sommet stratégique pour les démocraties intersectionnelles et inclusives.

    Le thème de la prochaine Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT) a également été annoncé : en 2025, les communautés LGBTI et leurs alliées du monde entier se rassembleront autour du thème « Le pouvoir des communautés », mettant l’accent sur la force collective pour surmonter les défis et conduire le changement.

    Les organisations membres d’ILGA World ont également élu leurs Nouvelles personnes représentantes au Conseil Directif: Kimberly Frost (États-Unis) et Yuri Guaiana (Italie) sont les nouvelles personnes co-secrétaires de l’organisation, succédant à Luz Elena Aranda (Mexique) et Tuisina Ymania Brown (Samoa).

    Les organisations membres ont également élu les présidences des comités d’orientation d’ILGA World : Hamlet Nkwain (Comité bisexuel), Obioma Chukwuike (Comité intersexe), Alejandra Collette Spinetti Nuñez (Comité trans), Angelica Polmonari (Comité des femmes), et Gabriel Benjamin Barahona Escobar (Comité des jeunes).

    Text reading: "Buenos Aires will host the next ILGA World Conference" in English and Spanish. The ILGA World logo sits on the top right of the image, and elements of the 2024 World Conference logo decorate the bottom of the image

    « En ces temps de polarisation et contentieux, il est réconfortant de voir tant de personnes se rassembler, renforcer les liens pour résister à la vague anti-droits et continuer à faire progresser les droits humains des personnes LGBTI» a déclaré Julia Ehrt, directrice exécutive d’ILGA World. «Cette conférence a témoigné de la résilience, du courage et de la détermination de notre mouvement mondial. Au Cap, nous avons été témoins de la force de notre unité et nous sommes inspire-e-x-s pour continuer à œuvrer en faveur d’un monde où chacun est libre de vivre de manière authentique et sans crainte. »

    À l’issue de la conférence, ILGA World a annoncé que son prochain rassemblement mondial se tiendrait à Buenos Aires, en Argentine, perpétuant ainsi la tradition de collaboration et d’amplification des voix des communautés LGBTI dans le monde entier.

    ILGA World est une fédération mondiale de plus de 2 000 organisations de plus de 170 pays et territoires qui font campagne pour les droits humains des personnes ayant des orientations sexuelles, des identités et des expressions de genre et des caractéristiques sexuelles diverses.

    https://ilga.org/fr

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité