Mercredi, 26 mars 2025
• • •
    Publicité
    HomeCultureLivresLe crime du garçon exquis

    Le crime du garçon exquis

    Une querelle amoureuse se solde par un mort, mais ce qui fait scandale, c’est bien moins qu’il s’agisse d’un crime passionnel que le fait que celui-ci implique deux hommes. Situé pendant la Première Guerre mondiale, au milieu des tranchées françaises, l’état-major canadien cherche à balayer sous le tapis cette sordide histoire. La vérité se révélera cependant bien plus tortueuse qu’il n’y paraît tout d’abord.

    Le coupable désigné est Bertie Quilliams, un jeune soldat canadien qui aurait tué son amant sous le coup de la jalousie. Matthew Callwood, un ancien policier (présent dans Tous des loups, premier roman de R. Lavallée), se voit confier l’enquête pour assembler toutes les preuves nécessaires à une exécution rapide et ainsi éliminer une situation embarrassante. Après tout, selon les forces armées, Quilliams n’est pas vraiment un homme : pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en élucidant une enquête et en supprimant un monstre ?

    Callwood est cependant peu convaincu par les éléments, avant tout circonstanciels, qui lui sont apportés et il décide de réaliser une véritable enquête de terrain. Cette investigation l’amène donc à pénétrer dans des maisons closes, réservées aux hommes, et à en interroger les tenanciers de même que certains clients.

    À travers une minutieuse reconstitution historique, il est ainsi possible de découvrir les pratiques des lieux de rencontre homosexuelle de l’époque, mais également la nature des relations qui s’y tissaient. Callwood est d’ailleurs étonné par la diversité de la clientèle, qui inclut parfois même des soldats allemands qui usurpent une identité française ou anglaise afin de donner le change et de profiter des plaisirs de la chair. Au fil de son enquête, et malgré les séduisantes fausses pistes qui lui sont présentées, il mettra à jour un complot aux intrications beaucoup plus sombres qu’il n’y paraissait tout d’abord.

    Au-delà d’une enquête passionnante, le roman propose une exploration bouleversante de la misère des tranchées, des soldats qui ne constituent qu’une chair à canon anonyme et des hommes qui recherchent désespérément la chaleur de l’autre au cœur d’un abominable charnier.

    INFOS | Le crime du garçon exquis / R. Lavallée. Anjou : Fidès, 2024, 307 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Livres

    Publicité