Samedi, 22 mars 2025
• • •
    Publicité
    HomeCultureLivresUn comptable à la Cour, tomes 1 et 2

    Un comptable à la Cour, tomes 1 et 2

    L’existence de Kondou Seichirô ne se qualifie même pas de long fleuve tranquille. Au bord de la trentaine, il fait face à un cul-de-sac professionnel, alors qu’il n’est considéré que comme un pion sans intérêt et que ses talents d’expert-comptable ne suscitent qu’indifférence. Du moins, jusqu’au jour où il est kidnappé par des sorciers issus d’une dimension parallèle !

    Le voilà donc plongé dans le royaume de la Romani, gouverné par la magie plutôt que par la science. Il ne peut cependant pas se targuer d’avoir été enlevé en raison de sa valeur, puisqu’il réalise n’être qu’une victime collatérale du véritable objectif des mages : une jeune femme qu’il côtoyait simplement de trop près sur la rue.

    Pragmatique, Seichirô réclame qu’on lui donne du travail et se retrouve bientôt enrôlé dans le département des comptes publics. Atterré par le désordre et la flemmardise de ses collègues, il met en branle une réforme complète du département, au grand désarroi de ces derniers.

    Ses tribulations ne sont pas sans susciter la curiosité d’Aresh, surnommé le prince de glace, qui contemple d’un mauvais œil l’ingérence de cet étranger. La droiture du comptable lui donnera cependant rapidement tort, surtout après qu’il se voit contraint de lui prodiguer un « coït médicinal » afin de contrer un mal qui le ronge. Le cœur du prince de glace commencerait-il à fondre pour le nouveau fonctionnaire impérial ?

    Une prémisse étrange qui aurait aisément pu sombrer dans le ridicule, mais qui s’avère tout au contraire passionnante. Au-delà des démêlés du héros avec l’administration de la Cour, on se passionne immédiatement sur la relation en dents de scie qui se tisse entre lui et Aresh et qui n’est pas sans rappeler un modèle à la Rock Hudson et Doris Day : on se déteste, mais on ne peut s’empêcher d’être fasciné l’un par l’autre.

    Par ailleurs, dès le premier tome se dressent également les enjeux entourant la jeune fille que les Romaniens présentent comme étant la seule à pouvoir invoquer une magie ancienne qui sauvera leur monde. Mais tout cela est-il vrai ou une autre menace couve-t-elle dans l’ombre ?

    Les deux premiers tomes de la série sont déjà disponibles dans une excellente traduction française, gracieuseté des éditions Akata.

    INFOS | Un comptable à la Cour / Yatsuki Wakatsu & Kazuki Irodori. Rancon, France : Akata, 2024, 279 p. (tome 1), 176 p. (tome 2).

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Livres

    Publicité