Ollie est décontenancé ! Après avoir vécu la parfaite histoire d’amour avec Will, au cours d’un été passé chez sa tante, il se heurte soudainement au silence radio de celui qui a tant fait battre son cœur. Et les choses risquent de se compliquer lorsque sa mère lui annonce qu’ils vont emménager de façon permanente dans la région.
Évidemment, le hasard faisant toujours bien les choses, les deux garçons se retrouvent à fréquenter la même école secondaire. Ce qui s’annonçait comme d’heureuses retrouvailles se heurte cependant à une nouvelle déconcertante : personne ne sait que le très sportif Will, champion de l’équipe de football, est attiré par les hommes. Par ailleurs, la personnalité de ce dernier semble avoir opéré un changement à 180 % : fini le garçon attachant, puisqu’il arbore dorénavant une attitude morgue et désabusée.
S’il y a une chose qu’Ollie n’est pas prêt à faire, c’est bien de rouvrir les portes du placard identitaire duquel il s’est déjà extirpé. Bref, il se fait à l’idée que Will ne sera plus que le souvenir d’un été presque parfait, qui s’avère finalement n’être qu’un beau désastre. Mais voilà que Will commence à se retrouver sur son chemin et à se mêler à ses activités. Ollie réalise bientôt que le bel athlète fait face à ses propres démons, mais est-il prêt à prendre le risque de voir à nouveau son cœur être broyé ?
Les plus fin.e.s n’auront pas manqué de noter la ressemblance entre cette intrigue et celle du film Grease et c’est ce qui en fait également le charme, puisqu’on a tous et toutes fantasmé de voir celle-ci transposée dans un contexte queer. L’autrice, Sophie Gonzales, ne se contente cependant pas de dresser un tel parallèle et le roman met en place une riche galerie de personnages aux enjeux complexes.
C’est notamment le cas de Juliette qui rêve de devenir musicienne classique, de Lara qui se résout difficilement à faire face à ses véritables sentiments, ou de Niamh qui se perd dans une suite effrénée de régimes amaigrissants afin de devenir mannequin.
Le roman a remporté un grand succès dès sa parution en langue anglaise, que ce soit auprès des ados que d’une clientèle adulte, et nul doute que ce sera également le cas ici.
INFOS | Un si joli désastre / Sophie Gonzales. Paris : PKJ, 2024, 334 p. (Pocket jeunesse)