« N’écoutez pas vos conseillers, écoutez votre cœur », a exhorté Ian McKellen dans une interview accordée au Times.
Ian McKellen souhaite que ses collègues acteurs et actrices assument publiquement leur identité sexuelle et de genre. Dans une interview accordée dimanche au Times, l’acteur du Seigneur des anneaux a exhorté les personnes LGBTQ célèbres qui cachent leur identité à faire leur coming-out.
« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a fait son coming-out et qui l’a regretté, a déclaré M. McKellen, qui a lui-même révélé son homosexualité en 1988. Je suis désolé pour toutes les personnes célèbres qui pensent qu’elles ne peuvent pas faire leur coming-out. Rester dans le placard est ridicule. Ce n’est pas nécessaire. »
« N’écoutez pas vos conseillers, écoutez votre cœur, a-t-il ajouté. Écoutez vos amis homosexuels qui savent, eux. Allez-y. »
Dans l’interview, Ian McKellen est revenu sur son rôle principal dans Edward II en 1970 et sur la manière dont il a aidé Daniel Evans, qui jouera le roi dans une nouvelle adaptation de la production. « Il n’est pas nécessaire d’être gai pour jouer Edward II, a déclaré l’acteur, mais ça aide. »
Edward II, qui mettait en scène une histoire homosexuelle avec le roi, a été créée à une époque où l’homosexualité était encore illégale en Écosse. « Nous avions aussi l’impression que c’était notre pièce, même si elle n’était pas été annoncée ou mise en scène comme de la propagande gay, a-t-il déclaré. Edward n’est pas un personnage très attirant. Il commence la pièce comme quelqu’un d’innocent et de beau dans son amour pour Gaveston, puis devient un peu un monstre ».
Cette nouvelle interview arrive deux ans après que M. McKellen a déclaré à Variety que sa vie avait « changé pour le mieux » après avoir fait son coming-out lors d’une interview à la BBC Radio. « Presque du jour au lendemain, tout a changé pour le mieux dans ma vie. Mes relations avec les gens et mon attitude envers le métier d’acteur ont changé », a-t-il déclaré à Variety.