On a classé les 17 saisons de RuPaul’s Drag Race de la pire à la meilleure. Démarrez vos moteurs et que la meilleure saison gagne.
En 2025, alors que l’empire drag de RuPaul continue de s’étendre, avec déjà une douzaine de nouvelles saisons confirmées. Mais la version originale américaine reste la plus populairepour bien des fans, d’ci et d’ailleurs. Et avec une 17ᵉ saison qui vient de se terminer, on a pensé classer les 17 saisons de RuPaul’s Drag Race. Évidemment, l’exercice est hautement subjectif…
17. RuPaul’s Drag Race, saison 1 (2009)
Cette première saison a été le point de départ du règne mondial de RuPaul. Elle a contribué à faire entrer les histoires drag et queer dans l’espace public, mais elle est très loin de ce que l’émission est devenue aujourd’hui. Le budget n’était vraiment pas là et… on utilise un étrange filtre flou qui donne l’impression que la saison sort tout droit d’un porno des années 70. La voix étonnamment douce de RuPaul tout au long de cette saison semble exempte de la répartie qu’on lui connaît aujourd’hui. Et que dire du plateau et de la scène principale… Cela dit, certaines légendes de Drag Race sont nées dès la saison 1. Notamment, le discours d’Ongina sur sa vie avec le VIH a été l’un des premiers signes que Drag Race parlait de bien plus que de drag. La première saison de Drag Race n’est peut-être pas à la hauteur de ce que nous connaissons et aimons aujourd’hui, mais la série n’existerait pas sans elle.
- Meilleure bataille de lip-sync : Stronger de Britney Spears : entre BeBe Zahara Benet et Ongina
- Meilleur look : le «Drag On A Dime» de Nina Flowers
16. RuPaul’s Drag Race, saison 14 (2022)
Lors de sa diffusion, la saison 14 était parfois captivante, la distribution forte, avec cinq candidates trans, et plusieurs défis vraiment marquants : le Rusical Moulin Ru et le défi d’interprétation Daytona Wind notamment. Cependant, plusieurs éléments rendent le revisionnage parfois très pénible du fait de leur longueur et les retournements inutiles qui se succèdent. Daya Betty et Orion Story ont été éliminées, puis ramenées. Bosco a été sommée de partir, avant qu’un rebondissement absurde lui permette de rester. Et pour la première fois, il y avait un top 5, au lieu d’un top 3 ou 4. Ajoutez à cela un Snatch Game de niveau abyssal, et l’élimination précoce de la favorite Kornbread à cause d’une blessure à la cheville, et on obtient une saison chaotique du début à la fin. Cela dit, Willow Pill était une gagnante méritée.
- Meilleure bataille de lip-sync : My Head & My Heart d’Ava Max, entre Jorgeous et Orion Story
- Meilleur moment : Lady Camden qui fait semblant de tomber lors de la présentation «Chaps on the Runway», pour révéler ensuite une moustache à la Freddie Mercury
15. RuPaul’s Drag Race, saison 10 (2018)
Malgré sa présence à l’écran de Vanessa Vanjie Mateo — “Miss Vanjie” — marque le début où Drag Race a envahi les réseaux sociaux comme jamais auparavant, propulsant l’émission vers le grand public. Cela dit, ce moment “Miss Vanjie” au premier épisode reste le meilleur d’une saison qui ne nous a pas donné grand chose, si ce n’est de superbes lip-syncs de la part d’Eureka!, Monét X Change et Kameron Michaels, tandis qu’Aquaria a reigné sur le Snatch Game et les défis de ball.
- Meilleure bataille de lip-sync : Pound The Alarm de Nicki Minaj : entre Monét X Change et Dusty Ray Bottoms.
- Meilleur moment : le Miss Vanjie… Miss Vanjie… Miss Vanjie… qui revient tout au long de la série et… sur les réseaux sociaux.
14. RuPaul’s Drag Race, saison 11 (2019)
La saison 11 nous a offert une gagnante très originale : Yvie Oddly, ainsi qu’un excellent lip-synch : Yvie contre Brooke Lynn Hytes. L’un des meilleurs de la série au complet. Le drame entre Yvie et d’autres queens n’a pas manqué de captiver les fans (… versus Rajah, versus Vanjie, versus Silky Nutmeg Ganache).Bien qu’on adore la queen of the North, Brooke Lynn Hytes, on peut dire qu’Yvie a presque porté la saison à elle seule au niveau dramatique. Et puis, il faut avouer que certaines queens ne semblaient juste pas prêtes à ce niveau de compétition : Rajah, Silky, et Kahanna Montrese ont toutes été éliminées tôt ou ont échoué à gagner l’amour des fans lors de cette émission. D’ailleurs, il leur faudra attendre de faire partie d’un All Stars pour que la situation change.
- Meilleur look : le look «Quel est ton signe ?» de Vanessa Vanjie Mateo.
- Meilleur moment et Meilleure bataille de lip-sync : Sorry Not Sorry entre Brooke Lynn Hytes et Yvie Oddly.
13. RuPaul’s Drag Race, saison 2 (2010)
Même si la saison 2 souffre (encore) d’un budget minuscule, c’est la saison où Drag Race a vraiment trouvé ses marques. Aujourd’hui, quand on parle de “Drag Race classique”, c’est souvent à la saison 2 qu’on pense. Les personnalités y étaient féroces, même si les perruques et les tenues étaient un peu douteuses. Depuis, jamais autant de drama n’a été concentré en 12 épisodes. Entre Tatianna qui avoue à RuPaul qu’elle déteste “la bitch complète” Tyra Sanchez (qui a ensuite gagné), et Mystique Summers Madison menaçant Morgan McMichaels de lui “botter le cul”, cette saison a été 100% drama – et on a bien rit.
- Meilleure bataille de lip-sync : My Lovin’ (You’re Never Gonna Get It) de En Vogue, entre Raven et Nicole Paige Brooks
- Meilleur look : le look «High Class Drag» de Tyra Sanchez
- Meilleur moment : le tout premier Snatch Game – que Tatianna a vraiment dominé.
12. RuPaul’s Drag Race, saison 13 (2021)
La saison 13 avait tous les ingrédients d’une saison brillante : dont un casting solide et des looks phénoménaux — Utica et GottMik — et le drama assuré par Kandy Muse et Tamisha Iman — et même les défis de comédie ont été sauvés par Rosé et Symone. Mais quelque chose clochait. Entre autres, le retournement initial du “Porkchop Lounge”, qui a vu Elliott with Two Ts éliminée puis immédiatement revenir, était une perte de temps inutile. Et a fallu quatre épisodes avant que quelqu’un soit éliminé.
- Meilleur look : le look «Finale Eleganza» de GottMik vraiment incroyable
- Meilleure bataille de lip-sync : 100% Pure Love de Crystal Waters, entre Denali et Kahmora Hall.
11. RuPaul’s Drag Race, saison 15 (2023)
Après quelques années décevantes, la saison 15 marque un retour en force… avec un casting de 16 candidates. Toutefois certaines se sont retrouvées noyées dans la masse, avec parfois à peine quelques minutes d’antenne. Le show de talents avec Anetra et son “Walk That Fucking Duck” en mode taekwondo est iconique. Le Rusical “Wig Loose”, qui parle de drag interdit, est sorti au moment même où des lois anti-drag étaient votées aux États-Unis. Instant culte. Mais la meilleure chose de la saison 15 ? Sasha Colby, bien sûr. Déjà une légende avant d’entrer, sa victoire était prévisible mais totalement méritée. Elle a dominé les challenges, brillé sur le runway, et est devenue une icône trans dans une année où cela comptait plus que jamais. Comme elle l’a dit : «Je suis une D-I-E-U. Cette salope est une déesse.»
- Meilleure bataille de lip-sync : Boss Bitch de Doja Cat, entre Anetra et Marcia Marcia Marcia.
- Meilleur look : «Puffer Please» de Sasha Colby
- Meilleur moment : Anetra qui «walk that fucking duck», à égalité avec Sasha Colby quittant la scène avec la couronne.
10. RuPaul’s Drag Race, saison 7 (2015)
Cette saison a beau avoir vu vu naître Trixie Mattel et Katya – incontestablement le duo le plus populaire et le plus réussi issu de l’émission (elles ont aussi ouvert la voie pour des carrières post-Drag Race), mais cette saison est remplie de choix discutables : le vol éhonté de Max, l’étrange décision d’éliminer Trixie au lieu de Pearl, des défis d’acteurs ridicules. Mais elle avait aussi de la personnalité, de la haute couture, et offre de l’humour à profusion. Et Violet Chachki, pour le meilleur ou pour le pire, a élevé le niveau des looks en défilé.
- Meilleure bataille de lip-sync : Roar de Katy Perry, entre Katya et Kennedy Davenport
- Meilleur look et le meilleur look: La collection automne de Violet Chachki
9. RuPaul’s Drag Race, saison 17 (2025)
Sur papier la saison 17 coche toutes les cases avec des drags diversifiées : une Princesse de concours (Sam Star); une Diva de Broadway (Suzie Toot); une Reine bricoleuse (Lucky Starzzz); une sensation de l’internet (Kori King); une étrangeté adorable (Lydia B. Kollins); une drama queen (Arrietty); et une bonne dose de douce illusion drag (Joella). Chaque élimination semblait justifié, ce qui rend le tout satisfaisant. Les 4 finalistes – Onya Nurve, Lexi Love, Sam Star, Jewels Sparkles – se complétaient et le tout était équilibré. Cela dit, tout n’était pas parfait. Si certaines épreuves ont été acclamées (vive les design challenges), le retour du twist “Rate-A-Queen” est tombé à plat, de même que le défi du “Badonka Dunk Tank” Même le Snatch Game de cette année était un peu mou… Solide saison tout de même qui nous a donné Kori Toot.
- Meilleure bataille de lip-sync : Alter Ego de Doechii, entre Lexi Love et Crystal Envy.
- Meilleur look : le look «Parasols, Shady Ladies» de Lexi Love.
- Meilleur moment : Le drame, tout simplement entre Lexi et Suzie, Jewels et Arrietty, Kori et Hormona, même quand il n’y a aucune raison.
8. RuPaul’s Drag Race, saison 2 (2010)
Après la première saison au filtre flou, Drag Race revient avec un casting plus varié, une meilleure production et, surtout, plus de drama: Raven marque les esprit grâce à un maquillage dramatique et son attitude froide: Tatianna, malgré son jeune âge, tient tête aux vétéranes avec assurance (“Thank you!”); Jessica Wild, Pandora Boxx et Jujubee deviennent rapidement des favorites des fans. À la surprise générale Tyra Sanchez remporte la couronne. Bien que son personnage mystérieux et son attitude distante ont divisé certains fans, son sens de la mode et sa cohérence dans la compétition restent indéniables. On peut dire que la saison 2 a défini la formule gagnante de Drag Race : rivalités, runways, émotion et talent brut.
- Meilleur look : Tyra Sanchez – robe bleue à la Marie-Antoinette
- Meilleur moment : Utica Queen déclarant quand elle est éliminée: «I don’t think you’re seeing me for me!»
7.RuPaul’s Drag Race, saison 8 (2016)
La saison 8 n’a pas de rebondissements inutiles, pas d’éléments absurdes rajoutés (Shade Tree, quelqu’un ?), juste douze candidates qui s’affrontent sur 10 épisodes. C’est parfois court, mais efficace. Et elle compte certaines des meilleures queens sous-estimées de l’histoire de la franchise: Bob The Drag Queen était la gagnante évidente; Naomi Smalls et Kim Chi sont deux reines de mode iconiques; Thorgy Thor est comique naturelle. On se souviendra du Snatch Game Uzo Aduba/Carol Channing de Bob, de la performance inoubliable de Chi Chi DeVayne sur “And I Am Telling You I’m Not Going”.
- Meilleur look : Le look «Grande Finale» d’Acid Betty
- Meilleur moment : La robe de Chi Chi qui craque pendant son lip-sync
- Meilleure bataille de lip-sync : And I Am Telling You I’m Not Going de Jennifer Holliday, entre Chi Chi DeVayne et Thorgy Thor.
6. RuPaul’s Drag Race, saison 16 (2024)
Malgré quelques faux pas (le twist “Rate A Queen”, certaines éliminations trop hâtives…), la saison 16 offre l’un des castings les plus mémorables à ce jour. Parmi les éliminations précoces et dévastatrices : Amanda Tori Meating, prête à affronter les plus grandes méchantes de la saison, et Mirage. Celles qui sont allées jusqu’au bout ont toutes apporté quelque chose d’unique: Nymphia Wind, gagnante, a dominé les défilés après un début comme une drag excentrique. Sapphira Cristál s’est imposée comme une figure maternelle. Plane Jane a incarné une méchante digne des premières saisons, mais c’est Q qui est la véritable vilaines de la saison. Même celles qui ont éliminées rapidement ont laissé une forte impression, dont Megami et sa défense de l’art queer, ou Plasma et son interprétation de Patti LuPone.
- Meilleure bataille de lip-sync : Million Dollar Baby d’Ava Max, entre Morphine Love Dion et Geneva Karr.
- Meilleur look : La tenue «Mother of All Balls» de Nymphia Wind
- Meilleur moment : La performance du girl group «THICK and STICK» sur «A.S.M.R Lover» de RuPaul
5. RuPaul’s Drag Race, saison 12 (2020)
À cause de la pandémie de Covid-19, la saison a dû renoncer à sa réunion et finale en direct. Les finalistes ont fait leur lip-sync depuis leur salon. Jaida Essence Hall estainsi la première gagnante couronnée via un appel Zoom… Et l’équipe a dû couper presque toutes les scènes de Sherry Pie, l’une des finalistes qui s’est trouvée accusée de harcèlement sexuel au début de la diffusion de la série. Malgré tout, la saison a brillé grâce à un casting incroyable (la douce Heidi N Closet, la constante Jan, la féroce Dahlia Sin…), la magie a opéré. On a eu droit à un Snatch Game hilarant grâce à Gigi Goode et Jackie Cox; à l’un des meilleurs Rusicals : Madonna: The Unauthorized Rusical; des looks mémorables pour toutes les queens
- Meilleur look : La transformation «Superfan Makeover» de Crystal Methyd
- Meilleur moment : L’intégralité du Rusical Madonna.
4. RuPaul’s Drag Race, saison 4 (2012)
La saison 4 nous offre parmi les moments les plus emblématiques de Drag Race. La rivalité entre la gagnante Sharon Needles et la Phi Phi O’Hara est sans doute la plus célèbre de l’histoire de l’émission. D’autres clashs sont devenus cultes, comme «This is not RuPaul’s Best Friend Race !» ou «Your tone seems very pointed right now». Sharon Needles a introduit un style horreur inédit, et on parle encore de la disqualification choquante de Willam dont plusieurs pensent qu’elle aurait gagné si elle n’avait pas été expulsée. Et Dida Ritz a offert l’un des meilleurs lip-syncs de tous les temps sous les yeux de Natalie Cole elle-même.
- Meilleur moment : pour la twist dramatique, la disqualification de Willam qu’on trouve choquante encore maintenant.
- Meilleure bataille de lip-sync : This Will Be (An Everlasting Love) de Natalie Cole, entre Dida Ritz et The Princess –
- Meilleur look : le look «Apocalyptic Couture» de Sharon Needles
3. RuPaul’s Drag Race, saison 9 (2017)
Le passage de Logo TV à VH1 a un impact visible à l’écran dans la qualité de la production, notamment avec des invités vedettes plus prestigieux (comme Lady Gaga présente au premier épisode). Certaines reines ont immédiatement marqué les esprits : Valentina est devenue un phénomène pop culture – son élimination dramatique est parmi les plus iconiques; Peppermint, est la première femme trans à faire le top 4 et elle offre des lip-syncs inoubliables. Shea Couleé aurait sans doute gagné si le format Lip Sync for the Crown n’avait pas été introduit cette année-là. Celle qui a tout raflé, c’est Sasha Velour : plus intellectuelle que les autres, mais une vraie performeuse : sa performance de «So Emotional» avec les pétales de roses est inoubliables.
- Meilleure bataille de lip-sync : Sasha Velour contre Shea Couleé : “So Emotional” de Whitney Houston
- Meilleur look : dans catégorie «Club Kid», le look de Sash Velour
- Meilleur moment : La twist finale qui vaut à Sasha son couronnement
2. RuPaul’s Drag Race, saison 5 (2013)
La saison 5 est l’une des meilleures. L’outsider Jinkx Monsoon affronte les favorites Roxxxy Andrews et Alaska. Et, à travers de nombreux défis, prouve qu’être différente ne signifie pas être inférieure, mais peut être un atout. La saison 5 regorge aussi de moments cultes : Alyssa Edwards et Coco Montrese qui règlent leurs comptes sur scène; le Snatch Game légendaire de Jinkx en Little Edie; lip-sync de Roxxxy révélant une perruque sous une autre perruque (un stratagème que plusieurs ont repris depuis.
- Meilleure bataille de lip-sync : Whip My Hair de Willow Smith, entre Roxxxy Andrews et Alyssa Edwards.
- Meilleur look : le look «Sugar Ball» d’Alaska.
- Meilleur moment : Jinkx Monsoon déclarant :«Water off a duck’s back»
1ère position : RuPaul’s Drag Race, saison 6 (2014)
La saison 6 est Drag Race est la plus hilarante et la plus fabuleuse (pour bien des fans). Et chaque queen y est une icône : la gagnante, Bianca Del Rio est hilarante et acérée; Adore Delano, une rebelle qu’on adore; Courtney Act très glamour on the beach; BenDeLaCreme, à la fois touchante et talentueuse; est l’excessive Laganja Estranja est inoubliable. Avec des défis légendaires (Shakesqueer, Snatch Game, Scream Queens), des looks variés sur le runway et des conflits savoureux, sans jamais être malveillants, on peut dire que la 6e saison incarne l’essence de ce qu’on aime dans le RuPaul’s Drag Race.
- Meilleure bataille de lip-sync : Vibeology de Paula Abdul, entre Trinity K. Bonet et Adore Delano
- Meilleur look : le look «Death Becomes Her» de BenDeLaCreme
- Meilleur moment : Alyssa Edwards déclarant, «Laganja, why are you acting brand new?»
Cet article a été inspiré par un article similaire, paru sur le site britannique PinkNews
(mais avec un ordre de préférence légèrement différent) quelques semaines auparavant.