Forte du succès de sa première édition en 2024, la Nocturne du 31 décembre est de retour dans le Village pour une deuxième année consécutive. Portée par la Société de développement commercial (SDC) du Village, en partenariat avec la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, cette initiative des nocturnes vise à mettre en valeur les acteurs de la nuit et l’effervescence unique du Village.
Dans la nuit du mercredi 31 décembre 2025 au jeudi 1ᵉʳ janvier 2026, une vingtaine d’établissements pourront exceptionnellement demeurer ouverts jusqu’à 6 h du matin, offrant au public une façon inédite et prolongée de célébrer le passage à la nouvelle année.
Bars, clubs, restaurants et lieux festifs du Village proposeront une programmation diversifiée : DJ sets énergiques, soirées karaoké, spectacles de drag, ambiance festive et options de restauration tardive. Le Village sera ainsi l’un des rares secteurs de Montréal où il sera possible de fêter jusqu’à l’aube.
« La Nocturne du 31 décembre illustre parfaitement ce que le Village représente : un espace de liberté, de créativité et de rassemblement» déclare Gabrielle Rondy, directrice générale de la SDC du Village. «En prolongeant les heures d’ouverture pour une soirée aussi symbolique, nous soutenons nos commerçant·e·s tout en offrant au public une expérience nocturne distinctive, inclusive et sécuritaire. C’est une façon concrète d’affirmer le rôle du Village comme moteur culturel et festif de Montréal. »
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de consolider la place de Montréal comme destination incontournable pour les noctambules, tout en reconnaissant l’importance économique, sociale et culturelle de la vie de nuit.
UNE NOCTURNE SÉCURITAIRE ET BIENVEILLANTE
Afin d’assurer une expérience festive, inclusive et sécuritaire pour toustes, plusieurs mesures seront mises en place. L’équipe sera déployée afin de : patrouiller les secteurs achalandés et prévenir les incivilités ; offrir écoute et soutien aux personnes plus vulnérables ; favoriser la médiation plutôt que la répression ; maintenir la quiétude des résident·e·s et la fluidité des activités nocturnes ; assurer une coordination étroite avec les commerçant·e·s et les services d’ordre.
La Nocturne du 31 décembre marquera également la dernière nuit du projet pilote des Veilleurs. Actifs du 26 septembre au 31 décembre 2025, les Veilleurs ont assuré une présence bienveillante dans le Village les vendredis et samedis de 21 h à 4 h.
Cette approche collaborative contribue à créer un climat respectueux et sécuritaire, au bénéfice des résident·e·s, des commerçant·e·s et de la clientèle nocturne.
ÉTABLISSEMENTS POUVANT OUVRIR JUSQU’À 6 H → l’afterhour Stéréo, La graine brulée, le Club Unity, Le Date Piano Bar, le Bar Renard, le bar speakers Motel Motel, le Notre-Boeuf-de-Grâce, le Pub sportif Le Weiser, le Bar l’Aigle Noir, Le Saloon Bistro Bar, le District Video Lounge, le Chilanga Taqueria, le Rebel Brasserie Urbaine, le Complexe Sky, le Restaurant Rosa Mexicano, le Bar Le Cocktail, le Bar Rocky, le Bar Le Stud, le Bar Le Normandie
Pour connaître les heures d’ouverture des autres établissements du Village, consultez www.villagemontreal.ca.

