Mercredi, 17 août 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLes impostures de la célébrité

    Les impostures de la célébrité

    Qu’est-ce qu’une star ? Il y a cinquante ou soixante ans à peine, seule une mince couche de la population pouvait encore prétendre à ce statut, mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

    De nos jours, on nous présente des stars à la pelle. Comme le souligne l’auteur, David Lelait, il suffit d’animer une émission de télévision, de n’être que l’épouse de l’animateur ou même d’avoir fait une pipe au président des États-Unis pour parvenir à ce statut.

    C’est avec une insolence assez jouissive que l’auteur nous livre ses réflexions sur le star-system, sur l’industrie qui se cache derrière le clinquant ainsi que sur les prétentions à la vie privée de certains artistes, sur les hauts cris poussés devant la moindre photographie prise, alors que tout cela n’est souvent que fausse pudibonderie.

    L’ensemble s’avère intéressant et rigolo, même si l’on reste trop souvent centré sur l’actualité française. Des noms sont en effet cités, qui font partie du petit vedettariat français et que nous ne connaissons ici ni d’Ève ni d’Adam. Le lecteur québécois doit donc parfois faire preuve d’imagination.

    Cet essai ne prétend toutefois nullement à l’exhaustivité, mais plusieurs, comme moi, trouveront sans nul doute jouissif de lire les dessous de certaines affaires concernant la vie sacro-sainte de ceux et celles qui firent les pages couvertures de Paris-Match.

    Ultimement, l’objectif de David Lelait est de mieux circonscrire les imposteurs de célébrité, ceux qui s’arrogent le statut tant convoité de star, et le pouvoir qu’ils se permettent par la suite d’exercer sur nous.

    Les impostures de la célébrité / David Lelait. Paris : Anne Carrière, 2001. 123p. (Coll. Conviction)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité