Mardi, 16 août 2022
• • •
    Publicité

    Le plongeon

    Comme chaque été, Mathias, Iris et Marc se rejoignent sur l’île grecque de K.,dans une vieille bicoque qu’ils ont retapée ensemble. Mathias est le frère d’Iris; Marc, l’ex-amant de ce dernier ainsi que le père du fils d’Iris (ce dont il se fout éperdument). 

    De son côté, Iris a laissé son mari à la maison, lasse de son manque de colonne vertébrale, et se complaît — comme à son habitude — dans sa volonté de crisper tous les convives. Mais cet été s’avèrera particulièrement cathartique.

    Loukas, un résident de l’île, déclare sa flamme à Iris puis est victime d’un accident grave. Iannis, une conquête récente de Mathias, fait son apparition sur l’île et Marc tente aussitôt de le séduire pour rendre à son ex la monnaie de sa pièce. De plus, qui a balancé une bouteille de vitriol au visage d’Eva, une vieille Allemande propriétaire du bordel de la place, et surtout, pourquoi?

    Une histoire tricotée serrée où toutes les intrigues parallèles finissent par s’enlacer les unes avec les autres. Les amateurs d’histoire seront par ailleurs bien servis puisque l’auteur présente en filigrane un petit cours sur l’histoire ancienne et contemporaine de la Grèce.

    Dans le même esprit, Marc affiche une aversion profonde pour l’Église catholique et explicite son antipathie d’une manière des plus solides et structurées : c’en est même presque jubilatoire!

    Malgré un peu de verbiage inutile, l’ensemble se lit d’une traite : les personnages sont complexes à souhait et l’intrigue est enlevante bien que quelque peu déroutante par sa complexité au niveau historique.

    Une excellente lecture!

    Le plongeon / Olivier Delorme. Montblanc : H&O, 2002. 251p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité