Mercredi, 8 Décembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLa longue marche des gays

    La longue marche des gays

    Frédéric Martel, auteur de Le rose et le noir: Les homosexuels en France depuis 1968, propose ici un portrait historique et social de l’homosexualité dans la très belle collection Découvertes chez Gallimard. 

    L’ouvrage, qui se cantonne peut-être un peu trop rapidement dans la période contemporaine, présente un panorama riche en informations, mais également en images de l’évolution de la présence homosexuelle en Occident.

    Des premiers balbutiements, où elle n’était bien souvent qu’évoquée dans la littérature ou dans les beaux-arts, aux revendications actuelles pour obtenir une pleine reconnaissance des droits, en passant par les guerres épiques contre les forces policières et les drames engendrés par l’apparition du sida.

    L’ensemble est concis et fort bien fait. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il est avant tout rédigé pour un public français et donc articulé en conséquence : ceux ou celles qui souhaiteraient y retrouver des informations relatives à l’histoire canadienne ou québécoise risquent donc d’être relativement déçus.

    À noter que l’ouvrage est accompagné d’une bibliographie portant sur des ouvrages (romans et autres) considérés comme importants dans la culture gaie ainsi que d’une filmographie couvrant la période 1968 à 2000. Un index fort bien fait complète le tout.

    Un ouvrage de référence de premier plan bien qu’un peu trop axé sur la France.

    La longue marche des gays / Frédéric Martel. Paris : Gallimard, 2002. 128p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Mon ami Dahmer

    Publicité