Mercredi, 29 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe cahier bleu

    Le cahier bleu

    roisième opus des Cahiers de Céline, ce roman explore les premiers émois amoureux de cette dernière, les préparatifs entourant la création de l’Osstidcho et… le mystère de la folie circulaire. 

    Céline Poulin fait la rencontre de Gilbert Forget et, malgré ses premières résistances, se laisse peu à peu tomber en amour avec ce dernier.

    Mais, comment un si bel et si grand homme peut-il vraiment prétendre l’aimer alors qu’elle n’est pas particulièrement belle et, surtout, qu’elle est naine? Celui-ci cache cependant un terrible secret?

    Il est en effet habité par la folie circulaire – on le qualifierait aujourd’hui de maniaco-dépressif –, un état qui le détruit un peu plus à chacune de ses crises. Céline pourra-t-elle continuer à l’aimer sans elle-même sombrer à ses côtés?

    Un roman intéressant et bien articulé, mais sur lequel on pose un regard qui demeure un peu clinique. On ressent peu d’empathie pour les personnages et leur destin laisse donc un peu indifférent.

    Toutes les anecdotes entourant la création de l’Osstidcho demeurent cependant passionnantes. C’est sans aucun doute l’une des grandes forces de Tremblay que cette maestria à pouvoir ainsi recréer une époque dans tous ses détails, des plus insignifiants aux plus essentiels.

    Le cahier bleu / Michel Tremblay. Montréal; Paris : Leméac; Actes Sud, 2005. 314p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité