Mardi, 16 août 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLa traversée du continent

    La traversée du continent

    La grosse femme d’à côté n’est pas enceinte! En fait, elle va bientôt fêter son onzième anniversaire alors qu’elle entreprend un long périple qui lui fera quitter la Saskatche­wan en direction de Montréal où sa mère désire qu’elle partage à nouveau sa vie. 

    Pour ce faire, elle laisse ses deux sœurs sur place ainsi que ses grands-parents qui l’ont pour ainsi dire élevée. C’est donc le cœur gros qu’elle prend le train qui doit l’amener à destination mais qui fera quelques arrêts en chemin où elle rencontrera ces personnages qui vont forger son identité.

    Elle rencontre ainsi Régina, femme sèche et froide, dont le cœur s’éveille cependant au contact d’un instrument qui lui semble mystérieux; Bébette, qui règne en maîtresse absolue de son clan et Ti-Lou qui, de son côté, règne littéralement en maîtresse : deux formes de pouvoir sur les hommes qui vont fasciner la jeune fille.

    Finalement, elle va également rencontrer Jacques, un jeune étudiant en médecine qui passe son été à accompagner des passagers pour payer ses études et qui, en 1913, pour la toute première fois de sa vie, va avouer à une petite fille qu’il n’aime pas les femmes.

    Un personnage au demeurant fort intéressant qu’il serait intéressant de développer plus avant. On ne fait, en effet, que croiser ces derniers et on souhaiterait en apprendre un peu plus.

    Arrivée à Montréal, Nana fera face à un destin qui n’est pas tout à fait celui auquel elle s’entendait.

    Un roman dans lequel il fait bon plonger, mais où on regrette bien souvent la brièveté des rencontres. Le destin de Régina, Jacques et Ti-Lou intéresse en effet souvent plus que celui de la jeune héroïne. Mais peut-être en saurons-nous plus un jour à leur sujet.

    La traversée du continent / Michel Tremblay. Montréal; Paris : Leméac; Actes Sud, 2007. 284p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité