Le genre fantasy à la Seigneur des anneaux est, généralement, exclusivement orienté vers des personnages résolument hétérosexuels.
Ce n’est cependant pas le cas des romans de Lynn Flewelling qui nous présente ici le quatrième volume de la série Nightrunners intitulé Shadows Return où les deux personnages principaux forment un couple.
Suite à leurs précédentes aventures, Alec et Seregil sont envoyés au loin dans le cadre d’une mission diplomatique. Ils sont cependant attaqués en cours de route et vendus comme esclaves sur la place publique.
Plus mort que vif, Seregil s’accroche à la possibilité qu’Alex soit encore vivant et à l’idée de s’échapper pour pouvoir le délivrer. Un personnage issu de son passé viendra cependant brouiller les cartes.
Alec, de son côté, se retrouve aux mains d’un alchimiste qui désire l’utiliser dans le cadre d’expériences troublantes et cruelles. Il sera confronté à une prophétie le concernant et qui le hantait déjà depuis quelques années : « Tu seras le père d’un enfant qui ne sera pas le fruit des entrailles d’une femme ».
Une excellente suite aux trois premiers volumes de la série (Luck in the Shadows, Stalking Darkness et Traitor’s Moon) qui nous amène à partager les angoisses, les doutes et la fureur des deux hommes.
Action, sorcellerie et romance sont présents en abondance, et le roman se conclut sur des questions dont les réponses nous seront apportés dans le volume 5.
Disponible en français sous le titre : Le retour des ombres.
Incontournable pour les amateurs du genre ou ceux qui souhaitent s’y initier!
Shadow’s Return (The Nighrunners, vol. 4) / Lynn Flewelling. New York : Bantam Spectra, 2008. 523p.
Le retour des ombres (Nighrunner, vol. 4) / Lynn Flewelling. [France] : Bragelonne, 2014. 540p.