Cet été plein de fleurs

0
531

Michel Bellin nous offre ici un roman qui se présente sous la forme du journal intime de Paul Siméon, rédigé d’août 1919 à août 1920. La rédaction du journal cesse avec la mort de son auteur, un adolescent tourmenté et romantique qui, comme tous les garçons de son âge, cherche à se définir et est déchiré par les signaux contradictoires qu’il ressent. 

Que veut-il de la vie? Quelle place est la sienne dans son milieu? Il est attiré par les jeunes et sémillantes jeunes filles qui l’entourent mais, parallèlement, ne peut s’empêcher d’être fasciné par les regards et les corps des hommes qu’il croise.

L’auteur use ici d’une plume maîtrisée pour reconstituer l’écriture soignée et romanesque des ouvrages de l’époque où se déroule l’intrigue. Le tout roule bien en bouche et nous ramène au plaisir d’une langue à la fois déliée et poétique, bien que plus formelle.

Évidemment, comme le «journal» s’interrompt brusquement, on ne peut que regretter que le destin du jeune Paul Siméon ne soit pas plus clair, mais ce sont là les aléas de l’exercice sur ce «jeune homme en fleurs».

Cet été plein de fleurs / Michel Bellin. Paris : L’Harmattan, 2009. 340p. (Écritures)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici