Jeudi, 1 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresPetit traité de l’érotisme

    Petit traité de l’érotisme

    De nombreux documents ont été publiés sur la sexualité de l’homme et de la femme, mais bien peu abordent la notion de l’érotisme : pourquoi le désir nait-il en telle circonstance et pour tel type de personne? 

    Nul besoin de préciser qu’il n’y a pas nécessairement adéquation entre érotisme et amour : l’un ne conduit pas nécessairement à l’autre et vice versa.

    Michel Dorais a écrit de nombreux ouvrages portant sur les multiples aspects de la sexualité humaine : prostitution juvénile, violence sexuelle au masculin, homophobie (ici, la peur de la sexualité de l’autre).

    Dans son plus récent ouvrage, il s’attaque au sujet complexe de l’érotisme sous la forme d’un essai simple et bien articulé. Qu’est-ce qui fait partie de l’inné ou de l’acquis dans cette montée du désir, dans l’érotisation que l’on fait d’une personne ou d’une situation? L’érotisme est-il identique d’une société à l’autre, d’une communauté ethnoculturelle à l’autre, etc?

    Selon l’auteur, l’érotisme stimule la sexualité, invite à l’assouvir. Il s’agit d’une pulsion qui est tout sauf cartésienne, ce qui explique peut-être pourquoi nos sociétés corsetées lui ont imposé autant de règles, de sanctions ou de tabous.

    L’érotisme relèverait, en fait, d’une frustration que l’individu cherche à combler par la sexualité. Un essai fascinant qui se lit aisément sans s’embarrasser de jargons scientifique ou sociologique. Seul bémol : on aurait cependant peut-être souhaité avoir accès à une bibliographie des sources sur lesquelles l’auteur s’est appuyé.

    Petit traité de l’érotisme/ Michel Dorais. Montréal : VLB, 2010. 120p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    The boy who cried wolf

    Au bonheur des filles

    Publicité