Lundi, 27 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLieutenant Darmancour

    Lieutenant Darmancour

    Éric Jourdan nous présente une variation fort intéressante sur Pierre Perrault Darmancour, fils du célèbre Charles Perrault, auteur de nombreux contes qui ont bercé notre enfance.

    Dans cette vision personnelle du personnage, ce dernier s’avère être l’auteur réel desdits contes dont son père peaufine ensuite la prose et y introduit une morale. Mais les contes originaux mettent bien en lumière l’âme tourmentée du jeune Pierre dont la vision de l’existence et des relations avec les hommes est à cent lieues de ce qui est prôné par l’aristocratie et la bourgeoisie bien pensante de l’époque.

    Suite à la mort de son ami Guillaume, un événement qui cache de nombreux secrets et d’obscures motivations, il doit joindre les rangs du Régiment Dauphin où il fera la rencontre de l’homme de sa vie et des plaisirs orgiaques entre compagnons d’armes. Lui et son amant survivront-ils aux aléas de la guerre?

    Les aventures et mésaventures d’un homme d’exception entrelacées dans divers contes bien connus et d’autres nés de la plume de l’auteur qui font montre d’une maîtrise impressionnante de l’art de parler et de narrer un récit. Les personnages sont complexes à souhait et, éventuellement, on comprend bien que le destin du jeune homme était déjà tracé dans ces contes d’autrefois.

    Lieutenant Darmancour / Éric Jourdan. Le Triadou, France : H&O, 2010. 219.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Mon Starmania

    Publicité