Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité

    Hidden

    Rien de plus déstabilisant pour un lecteur que de lire un roman dont la trame apparaît effroyable et découvrir que le récit est basé sur des faits réels. 

    C’est le cas avec cette première œuvre de fiction de Tomas Mournian qui relate la descente aux enfers d’Ahmed, 15 ans, suite à la découverte, par son père et sa belle-mère, d’une petite phrase dans son journal personnel: «je suis peut-être gai».

    Ces derniers vont alors droguer et institutionnaliser leur fils à Serenity Ridge, au Nevada, afin de lui faire subir un processus de conversion vers l’hétérosexualité.

    Suite à un concours de circonstances, Ahmed réussit à s’échapper et, grâce à des groupes d’aide clandestins, trouve son chemin vers un refuge pour jeunes gais. Ces lieux existent dans l’attente que l’âge de la majorité arrive et pour que ces jeunes puissent alors vivre au grand jour, mais dans l’intervalle, le mot d’ordre est de demeurer invisibles, la crainte d’être à nouveau capturé étant constamment présente. Ahmed y fait des rencontres surprenantes, noue des alliances, tombe amoureux et fait également face à des trahisons.

    On ne peut qu’être fasciné par le récit et on ne peut en abandonner la lecture sans connaître le destin de notre jeune héros.

    Comme mentionné plus haut, le tout est basé sur des articles écrits par l’auteur, pour le San Francisco Bay Guardian, portant sur ces refuges et sur la réalité des jeunes qu’on y retrouve.

    Hidden / Tomas Mournian. New York : Kensington Books, 2011. 387p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité