Lundi, 28 novembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresTobias, ou, La croisée des chemins

    Tobias, ou, La croisée des chemins

    Dernier chapitre de l’impressionnante trilogie de Jean-Paul Tapie qui a débuté avec Amaury, ou, Les chemins de Paris et Bertrand, ou, Les chemins de la Terre Sainte.

    Ce dernier opus répond aux nombreuses questions laissées en suspens dans les précédents ouvrages. Comment Amaury est-il passé du statut de simple bâtard du royaume des Francs à celui de Grand Keftir de Kasbadan? Et, surtout, comment un homme si doux et sensuel est-il devenu brutal, dominateur et cruel?

    Dans le même ordre d’idées, quelles forces ont pu amener Bertrand à devenir scribe, contre son gré il est vrai, d’un tel homme? Bertrand s’était juré, lors du départ des Croisées, d’observer un vœu de chasteté absolu, mais son nouveau Souverain l’entraîne dans une spirale qui le confronte éventuellement à une sensualité qu’il tentait d’ignorer.

    Finalement, question centrale : qui est Tobias, ce jeune homme anonyme, qui fut offert à Bertrand par le Grand Keftir et auquel Bertrand a attribué ce prénom. N’est-il qu’un pion sur l’échiquier du Souverain et succomber à ses charmes entraînera-t-il Bertrand vers sa perte?

    La réponse est plus complexe et plus simple à la fois et se révèle dans les dernières pages alors que l’auteur entrelace dans une conclusion magistrale un récit qui s’est tout au long révélé à la fois haletant, passionné, sensuel et poétique.

    La trame historique se révèle toujours tout aussi intéressante et bien articulée que dans les précédent opus, mais ne prend jamais le dessus sur les personnages. En ce sens, Jean-Paul Tapie se révèle un auteur accompli puisqu’il amène le lecteur à se soucier, s’émouvoir même, du sort de ses personnages.

    Sans rien dévoiler, la conclusion de cette épopée se révèle à la fois surprenante et plus que satisfaisante.

    Tobias, ou, La croisée des chemins / Jean-Paul Tapie. Le Triadou : H&O, 2011, 334p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    A fall in Autumn

    My Lucky Star

    Publicité