Mardi, 25 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresL’art du jeu

    L’art du jeu

    Jouons cartes sur table, ma colonne vertébrale se liquéfie littéralement d’ennuie à l’idée de visionner une partie de baseball. On peut donc imaginer l’enthousiasme chambranlant éprouvé à l’idée d’entreprendre la lecture d’une brique de 664 pages dont l’action se déroule entièrement dans le milieu du baseball universitaire. Et pourtant, le roman s’avère un pur moment de bonheur!

    L’action est centrée autour d’Henry Skrimshander, un jeune homme issu d’un milieu très pauvre, découvert et recruté par Mike Schwartz pour le Westish College en raison de ses dons étonnants, en parti­culier pour la position d’arrêt-court.

    Tous les espoirs de son équipe et de l’université reposent donc sur ses épaules. Ses statistiques sont à ce point impressionnantes qu’il fracasse un record jusqu’alors inégalé. C’est alors qu’il a un instant d’hésitation et qu’une balle rate sa cible pour frapper de plein fouet la tempe de son coéquipier et colocataire, Owen.

    Le doute s’installe bientôt dans son esprit et la précision de son jeu s’écroule comme un château de cartes. Cet événement en principe anodin a des répercussions importantes chez tous les autres personnages qui gravitent autour de lui.

    Mike, qui l’a entraîné, remet en question son futur et sa relation avec Pella, la fille de Guert Affenlight, président de l’université. Ce dernier amorce de son côté une liaison avec Owen pour qui il éprouve une passion dévorante.

    Chacun des personnages est habité par le doute : l’avenir, la carrière, l’amour, la valeur de soi. Le tout entrecoupé de parties de baseball dont l’auteur arrive à nous faire partager la fébrilité et l’exaltation.

    L’écriture de Chad Harbach est particulièrement bien articulée et traduit bien les différents conflits des personnages, leurs insécurités et leurs espoirs, créant ainsi un univers à fleur de peau qui ne laisse pas indifférent.

    Déjà un succès de librairie traduit dans plus de 18 pays, HBO en a acquis les droits afin de l’adapter en minisérie.

    L’art du jeu / Chad Harbach. Paris : JC Lattès, 2012. 664p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Mamita

    Publicité