Vendredi, 29 mars 2024
• • •
    Publicité

    Neiges rouges

    Au Québec, le polar est rarement associé au Grand Nord. Force est cependant de constater que le crime s’embarrasse peu ou pas du tout de futiles questions de thermomètre.

    La Baie James semble abriter un réseau de trafic de drogues et deux policiers de la Sûreté sont dépêchés sur les lieux : Vincent Parent et Antoine Lemay. L’enquête s’embrouille cependant rapidement puisque deux témoins, Anna Wabanonik et sa fille Kanti, s’enfuient dans une course à travers les plaines enneigées: fuite qui se conclut par la mort d’Anna abattue par Lemay.

    Pourtant, celle-ci n’a posé aucun geste suspect et, pis encore, Parent constate que l’arme utilisée par Lemay n’est pas réglementaire. Celui-ci tente de justifier son geste, puis lève son arme en direction de son collègue. Une riposte s’ensuit et blessé, Lemay est hospitalisé tandis que notre héros est lavé de tous soupçons.

    Il n’arrive cependant toujours pas à comprendre le geste de son collègue. Par ailleurs, qu’en est-il de la jeune Kanti dont on demeure toujours sans nouvelles? Étant directement lié à l’affaire, Vincent Parent ne peut théoriquement s’en mêler: c’est cependant plus fort que lui! Il se doit de faire la lumière sur cette histoire et retrouver la jeune fille avant que d’autres forces, aux intentions sans doute moins bienveillantes, ne la localisent.

    Témiscabitibien de naissance, François Lévesque fait preuve d’une grande adresse dans la reconstitution des vastes étendues enneigées et des relations souvent difficiles entre populations caucasiennes, en particulier au regard des forces policières, et des Premières Nations. Il s’ingénie également à créer des personnages complexes à souhait qui sont à cent lieues des clichés habituels.

    À titre d’exemple, Vincent Parent est gai, mais le récit ne verse pas dans un Xe cheminement identitaire: le policier ne s’embarrasse pas de l’opinion d’autrui et se concentre sur son boulot. En compagnie d’un autre policier, Dominic Chartier (avec qui il avait collaboré dans Une maison de fumée), il s’engage dans une enquête haletante qui réserve de nombreuses surprises dans un style alternant efficacement entre procédures policières, qui plongent directement le lecteur dans les méandres de l’enquête, et humour caustique.

    Passionnant!    

    Neiges rouges / François Lévesque. Lévis: À lire, 2018. 269p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité