Jeudi, 16 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Un organisme tente de vous faire payer pour utiliser le drapeau bi!

    Une organisation américaine s’est lancée dans une étrange campagne d’intimidation auprès des internautes, revendiquant la propriété exclusive du symbole de la fierté bisexuelle.

    Vous l’avez sans doute vu flotter à la Fierté ou lors d,Un événement de visibilité LGBTQ dans une école, à moins que vous ne l’ayez brandi vous-même. Le drapeau de la fierté bisexuelle, rose, violet et bleu, est au centre d’une curieuse bataille aux États-Unis. Une organisation s’est mise en tête de récupérer des royalties sur son utilisation, rapporte LGBTQ Nation.

    C’est l’activiste Jayne B. Shea qui a sonné l’alarme après avoir été contactée par BiNet USA. Ce groupe pionnier de la défense de l’identité bi proposait de «discuter de [son] utilisation du drapeau sans qu’aucun argent n’ait été versé à notre organisation» et l’invitait à «trouver un deal» financier. À défaut, BiNet USA la priait de supprimer les photos sur ses réseaux sociaux et sur son site, où Jayne B. Shea vend quelques T-shirts et accessoires tricolores. Ces revendications sorties de nulle part, assorties de menaces de poursuites à peine voilées, ont immédiatement enflammé la communauté bi américaine, dont la réaction a été assez unanime : Fuck You BiNet USA.

    La démarche de l’association est d’autant plus incompréhensible qu’elle-même s’était par le passé félicitée du fait que le drapeau – lancé en 1998 par un militant de BiNet USA – était un symbole libre de droits, que le public pouvait utiliser à sa guise. Généralement, les drapeaux ne font pas l’objet de droits d’auteur, surtout ceux avec un design aussi élémentaire que trois couleurs juxtaposées. En difficulté financière, l’association serait à la recherche désespérée de fonds, avance le blogueThe Mary Sue. La mauvaise presse suscitée par l’affaire a apparemment fait des remous à l’intérieur même de l’organisation. Le compte Twitter a d’ailleurs disparu pour le moment.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité