Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Pour Greg Smith, la représentation LGBTQ est «cruciale» en curling

    Lorsque Greg Smith a commencé sa carrière au curling, les athlètes ouvertement gais étaient rares. À l’occasion du Championnat canadien de double mixte, qui se tient à Calgary cette semaine, le capitaine de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador a dit souhaiter donner une voix aux jeunes athlètes canadiens de la communauté LGBTQ, en entrevue avec le CBC.

    Plus tôt ce mois-ci, Greg Smith a affronté John Epping, capitaine pour l’équipe de l’Ontario lors du Brier. Bien que le match ait pu sembler banal, c’était la première fois que deux capitaines canadiens ouvertement gais s’affrontaient lors d’une compétition nationale. Pour souligner l’événement, les deux hommes ont posé avec un drapeau arc-en-ciel juste après la joute. Pour Smith, c’était un moment charnière pour la diversité dans le sport.

    En grandissant dans le monde du curling, il dit qu’il s’est souvent senti bien seul. «Je n’avais jamais personne vers qui me tourner dans les sports», déplore-t-il lors de entrevue accordée à l’émission The St. John Morning Show de CBC.

    Il estime qu’il est important que des athlètes comme lui soient visibles, afin de combattre les préjugés sur l’homosexualité dans les sports. «Si j’avais vu des gens comme moi à la télévision, ou dans des sports quand j’étais enfant, ça m’aurait aidé à m’accepter et me faire réaliser que tout le monde mérite d’atteindre les plus hauts niveaux», raconte Greg Smith.

    Greg Smith a reçu beaucoup d’appuis après avoir publié sur les médias sociaux la photo avec John Epping, mais il a également reçu des commentaires haineux. «Il y a de la haine inutile et de l’ignorance. Parfois c’était un commentaire horrible sous la photo sur Facebook. Mais des commentaires sur Twitter étaient carrément méchants et honnêtement, remplis d’ignorance», se désole l’athlète.

    Greg Smith pense que cela démontre qu’il reste beaucoup de travail à faire pour mettre fin à l’intolérance dans la société.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité