Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Le 17 mai, assistez à la 19e édition de la remise des Prix de la Fondation Émergence

    Cette édition sera toute spéciale, une édition virtuelle, mais que se veut aussi chaleureuse et conviviale que possible.

    En raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie de remise de prix 2021 sera une cérémonie virtuelle. Vous êtes donc invités à prendre place confortablement devant votre écran, le lundi 17 mai, à 18h, pour découvrir les 4 récipiendaires remarquables de cette année en compagnie de l’unique Monique Giroux, votre hôte de la soirée.

    La Fondation travaille chaque jour à éduquer, informer et sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. 

    La Fondation s’est aussi donnée comme mission de reconnaitre le travail, les efforts et les gestes des personnes et des organisations qui se sont illustrées de manière manifeste dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Ainsi, depuis 2003, la Fondation Émergence propose une cérémonie de reconnaissance où sont remis le Prix Laurent-McCutcheon, le Prix Janette-Bertrand ainsi que le Prix Coup de Cœur et le Prix Hommage académique. 

    • Président fondateur de la Fondation Émergence, Laurent McCutcheon est le créateur de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Depuis le début des années 1970, il a été un acteur incontournable de la reconnaissance de la diversité sexuelle et de l’identité de genre. Le prix qui porte son nom est remis à une personne ou à un groupe qui a contribué de façon exceptionnelle à l’avancée des droits LGBTQ+ ou à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. 

    • Autrefois le Prix « Allié.e.s », le prix porte le nom de Janette Bertrand depuis 2019 en l’honneur de cette alliée de longue date des communautés LGBTQ+. Mme Bertrand a contribué de façon notoire à l’acceptation des personnes LGBTQ+. Elle a pris position contre l’homophobie et pour l’inclusion des personnes homosexuelles dès le début de ses interventions publiques, dans un contexte pourtant très hostile envers les personnes homosexuelles. Ce prix est remis annuellement à une personne ou à un organisme non-LGBTQ+ qui contribue de manière importante à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

    • Le prix Coup de Coeur est remis à une personnalité ou à un organisme qui a fait un acte remarquable au courant de l’année contribuant à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

    • Le prix Hommage académique est remis à une personnalité du milieu académique qui s’est démarqué au cours de sa carrière et contribuant à la lutte contre l’homophobie et la transphobie par l’enseignement et la recherche.

    INFOS | www.prixemergence.org

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité