Mercredi, 23 juin 2021
• • •
    Publicité

    «Pride», une nouvelle série documentaire sur les droits LGBT+ aux États-Unis

    Voilà une belle preuve d’inclusion LGBTI+ de la part de Disney, qui montre que tout le monde peut être un héro ou une princesse, à sa façon et surtout, sans changer son identité et ses convictions.

    La série regroupe six réalisateurs et réalisatrices LGBTI+ renommées qui explorent avec tallent des histoires déchirantes et héroïques, au fil de plusieurs décennies aux États-Unis, de personnalités et évènements qui ont marqué l’histoire de la lutte pour les droits LGBTI+.

    Pride mettra en lumière les pionniers des droits civiques tel Bayard Rustin, l’écrivaine Audre Lorde et les sénateurs Tammy Baldwin et Lester Hunt. D’autres personnages moins connu-e-s comme Madeleine Tress et Nelson Sullivan ne seront pas mis de côté. Avec de nombreuses interviews et images d’archives, l’histoire et le combat des personne trans sera aussi mis en lumière.

    La série Pride est produite par Alex Stapleton, Danny Gabai, Kama Kaina et Stacy Scripter pour VICE Studios et Christine Vachon (productrice des film de Todd Haynes) et Sydney Foos pour Killer Films.

    Voici les sujets traités dans les différents épisodes de la série  :

    Épisode 1 – Les années 1950 : « Les gens avaient des fêtes », réalisé par Tom Kalin. Un regard révélateur sur la vie des personnes queer dans les années 1950 marquée par une forte augmentation des réglementations gouvernementales contre la communauté LGBTI+ par entres autres le sénateur Joseph McCarthy, qui a inauguré une ère de persécution.

    Épisode 2 – Les années 1960 : « Émeutes et révolutions », réalisé par Andrew Ahn. Même avant Stonewall, la fierté a pris racine dans les années 1960 lorsque des héros et héroïnes moins connues issues de communautés marginalisées, y compris des femmes queer non blanches et des femmes trans, ont joué un rôle essentiel dans l’avancement du mouvement. À travers l’activisme et la protestation, petits et grands, la communauté LGBTI+ s’est battue pour les droits, l’acceptation et l’égalité.

    Épisode 3 – Les années 1970 : « L’avant-garde de la lutte », réalisé par Cheryl Dunye. Dans ce voyage personnel, Cheryl Dunye mêle des images d’archives, des témoignages personnels et des interviews pour montrer comment les années 1970 ont contribué à forger un mouvement national, de la première marche de la Gay Pride à la montée en puissance d’artistes comme la cinéaste Barbara Hammer et la poètesse Audre Lorde, à la confrontation du féminisme inter-sectionnel et du contrecoup et de l’opposition de la droite religieuse.

    Épisode 4 – Les années 80 : « Underground », réalisé par Anthony Caronna et Alex Smith. La ville de New York dans les années 80, revigorée par la révolution sexuelle de l’époque précédente et l’ascension du Front de libération gay, a vu un afflux de personnes queer à Manhattan et la montée de la scène du ball underground. Dans le même temps, l’épidémie de sida a dévasté la communauté gay car Ronald Reagan et sa majorité morale ont refusé d’intervenir.

    Épisode 5 – Les années 90 : « La guerre des cultures » réalisé par Yance Ford. Les années 90 étaient censées annoncer une nouvelle ère pour la communauté LGBTI+. Avec l’élection de Bill Clinton, ils ont finalement eu un allié à la Maison Blanche, du moins c’est ce qu’ils pensaient. Les guerres culturelles battaient leur plein. Elles ont dévasté des communautés mais ont également galvanisé les personnes LGBTI+ pour qu’elles créent des politiques et des organisations qui se battent encore pour l’égalité aujourd’hui.

    Épisode 6 – Les années 2000 : « Y2Gay », réalisé par Ro Haber. Les années 2000 ont inauguré une nouvelle ère de visibilité queer où les gays et les lesbiennes étaient de plus en plus acceptées dans les médias grand public. Mais alors même que les membres blancs cis de la communauté LGBTI+ trouvaient une place dans la société, la lutte pour les droits des personnes trans se poursuit, et cette lutte n’a pris la scène principale qu’aujourd’hui.

    La série Pride sera diffusée au Canada sur la section Star de la plateforme Disney+ dès le 25 juin.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité