Mardi, 3 août 2021
• • •
    Publicité

    En zone multicolore

    Après des mois de confinement, juillet 2021 sera haut en couleur et riche en sensations avec de formidables découvertes et d’heureuses retrouvailles circassiennes. Le paysage urbain et vos yeux vont s’allumer alors que le cirque prend la ville d’assaut pour marquer la 12e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, un festival TOHU présenté par Loto-Québec du 8 au 18 juillet.

    Pour l’occasion, la TOHU connaîtra un foisonnement inégalé, avec la présentation de sept grands spectacles en salle, sous chapiteau, dans les jardins et sur la terrasse du siège social international du Cirque du Soleil ! Comme chaque année, on pourra également voir la ville s’animer au rythme d’une programmation extérieure aussi riche, diversifiée que renouvelée, sur la rue Saint-Denis dans le Quartier des spectacles, ainsi que de plusieurs quartiers de la ville. Aussi, un tout nouveau volet numérique, Les Canons du cirque : Duels dans la ville, s’ajoute à la programmation dès le 8 juillet. La programmation complète est disponible au montrealcompletementcirque.com


    UN GRAND RENDEZ-VOUS À LA TOHU
    ANIMAL par Cirque Alfonse : La grange sens dessus dessous
    Le clan Alfonse nous a déjà conquis avec le camp de bûcherons de Timber! puis avec le cabaret électro-trad de Barbu ainsi que Tabarnak. Après avoir fait le tour du globe à plusieurs reprises et connu un succès international, ils sont de retour à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE pour nous faire vivre un moment inoubliable avec une proposition animalière pour le moins inusitée! Animal, histoire de ferme offre une série de fables surréalistes et irrévérencieuses, impressionnantes de virtuosité et d’un comique irrésistible.

    Dans ce spectacle, l’étable est en folie et la grange sens dessus dessous! Un gentleman-farmer s’entoure de créatures familières, mais déjantées : les poules ont des dents, les canards sont très vilains et les vaches ruent dans les brancards! Ici, l’imaginaire flirte avec les contes d’enfances, la ruralité s’avère aussi énergique que poétique. On tord sauvagement les clichés, détourne joyeusement la morale, séduit avec lyrisme et prouesses. Et, une fois encore, le Cirque Alfonse privilégie une approche multidisciplinaire. Il poursuit cette démarche saluée où le cirque, le chant, la danse, le théâtre et, bien entendu, la musique — un irrésistible funk agricole, mélange de trad et de soul concocté par leurs musiciens! — font front commun sur scène. Animal, c’est la ferme dans tous ses états!
    TOHU, salle circulaire, du 2 au 11 juillet


    SIX° par FLIP Fabrique : Presque rien ne nous sépare
    Basé à Québec, FLIP Fabrique est né de l’amitié et du rêve d’artistes de cirque, en 2011. La troupe est aujourd’hui reconnue à travers le monde pour ses spectacles rassembleurs qui allient des performances époustouflantes à une authentique poésie. Il semble que nous sommes à six degrés de séparation de tous nous connaître. Vous et nous, dans la salle et sur la scène. Sur cette dernière; six enveloppes, six mystérieuses invitations envoyées à six inconnus. Les convives sont arrivés, mais l’un d’entre eux manque à l’appel. Alors, en attendant, qu’est-ce qu’on fait ?

    Le maître farceur Jamie Adkins et ses amis sont de la partie. Une chose est certaine, l’ennui n’existe pas. Six°, c’est la douce folie qui se dégage dans l’attente, la beauté trouble d’une correspondance, des rires à profusion, des rencontres inattendues et des prouesses acrobatiques époustouflantes. Avec FLIP Fabrique et son épatante comédie acrobatique, le banal devient extraordinaire et l’ingéniosité est au rendez-vous !
    TOHU, salle circulaire, du 13 au 18 juillet


    CABARET YAM! par Productions Kalabanté : Que la fête commence!
    Prouesses acrobatiques rivalisant d’audace et de dextérité au son d’irrésistibles rythmes dansants d’Afrique de l’Ouest, voilà ce que nous propose le festif Cabaret Yam! la toute nouvelle création des Productions Kalabanté. Dans un métissage artistique unique en son genre, on fera honneur à la rencontre des cultures en compagnie de plusieurs artistes, dont des musiciens, acrobates, chanteurs et danseurs.

    Au programme des percussions africaines, de lkora, du saxophone, de la jonglerie, du main-à-main, de la danse… Parmi ces interprètes, le remarquable Yamoussa Bangoura, artiste multidisciplinaire et fondateur de la compagnie que l’on a applaudi au sein de diverses productions du Cirque Éloize, de Cavalia et du Cirque du Soleil. « Si tu peux parler, tu peux chanter. Si tu peux marcher, tu peux danser », telle est la devise de Kalabanté (qui signifie « enfant fonceur, ambitieux, avec un courage exceptionnel » en langue soussou). Soyez de la fête pour une grande bouffée de joie enivrante et de bonne humeur.
    TOHU, sous le grand chapiteau, du 8 au 17 juillet


    LES ÉTOILES TOMBERONT par La Fratrie : Constellations à portée de main
    Les étoiles tomberont, c’est une histoire de pouvoir, une renaissance, une invitation à repenser ce monde qui nous entoure. À la fin du jour, on vous invite à plonger dans les légendes des constellations pour découvrir les récits grandioses de Cassiopée, La Grande Ourse et Orion.

    Dans ce voyage épique, théâtre, cirque, danse et musique se croisent et se mélangent dans une adaptation contemporaine des mythes fondateurs. Avec quinze artistes en scène, cette création extérieure déploie une fresque plus grande que nature, dans une mise en scène de Alex Trahan épaulé par la chorégraphe émérite Lucie Vigneault.
    Terrasse du Cirque du Soleil, rendez-vous à la TOHU, du 8 au 17 juillet


    BRANCHÉ par Cirque Barcode et Acting for Climate Montreal :
    Quand l’Homme célèbre la nature
    Collaboration entre Cirque Barcode et Acting for Climate Montréal, Branché est une spectaculaire célébration de la nature et de la force de la communauté! Ici, rochers, arbres et bosquets deviennent le théâtre des envolées, portées, escalades et bousculades des huit acrobates-danseurs de ce saisissant spectacle. Furieusement, chacun d’eux poursuit une quête du toujours plus haut, toujours plus grand, une quête aussi effrénée que risquée… jusqu’à ce que, inévitable et brutal, l’effondrement survienne, provoquant diverses chutes acrobatiques à couper le souffle! Prenant alors conscience de leur empressement excessif, ils se reconnectent. Aux autres, avec leur environnement. Les corps s’élèvent, se supportent, dans un sublime élan collectif. Conçu afin d’avoir un minimum d’impact écologique, Branché évoque les défis actuels de l’humanité et livre un puissant message d’espoir. En œuvrant ensemble, un futur durable est à portée de main.
    Terrasse du Cirque du Soleil, rendez-vous à la TOHU, du 8 au 18 juillet

    JUGEMENT DERNIER Photo : Caroline Thibault


    DEUX SPECTACLES EN CODIFFUSION

    CABARET DU JUGEMENT DERNIER par le Monastère : Qui ira au ciel?
    Toujours fidèle à recevoir sur scène la crème des artistes de cirque contemporain, Le Monastère profite de l’effervescence MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE pour organiser un cabaret de cirque tout particulier – Le Jugement Dernier! Dans Le Jardin du Centre St Jax, animé et habillé par Le Monastère et XPMTL, vous assisterez à un concours unique! Voyez défiler sous vos yeux et ceux d‘un jury composé des grands noms du cirque québécois, les meilleurs artistes de la province. Ils présenteront leurs numéros à l’état pur, tels qu’ils les ont imaginés, et vous aurez l’occasion de voter pour votre œuvre préférée. Qui remportera le Calice d’Or ou le Coup de Cœur du public? Assistez à la remise des prix le dernier jour et découvrez les œuvres favorites récompensées! Pendant toute la durée du Festival, baladez-vous dans le Jardin et laissez-vous surprendre par des animations et des surprises artistiques montréalaises…
    Jardin du Centre St Jax, du 9 au 17 juillet

    FUN FUN FUN FUN FUN Photo : Jimmy Gonzalez

    FUN FUN FUN FUN FUN par LION LION : Un malin plaisir expérimental
    Depuis les balcons, les ruelles ou les cours du Plateau Mont-Royal et du Mile-End, au fil de trois parcours distincts, neuf artistes livreront diverses performances explorant le thème évocateur et inépuisable du plaisir! Les spectateurs marcheront d’un lieu à un autre pour une expérience multidisciplinaire fascinante, d’une durée d’environ une heure. Ces neuf créateurs sondent de manière expérimentale et critique la notion du plaisir. Venus du cirque, de la danse, du cinéma et de la scénographie, tous choisis pour la pertinence de leur démarche et la richesse esthétique de leur univers, ils la visitent par l’éloge, la dérision, l’activisme ou encore la déconstruction…Un itinéraire imprévisible pour promeneurs aventureux ! Différents artistes seront dans les 3 différents parcours.
    Divers lieux extérieurs du Plateau Mont-Royal et du Mile-End, du 8 au 18 juillet 6

    INFOS | montrealcompletementcirque.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité