Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Fière la fête de Sherbrooke, une 9e édition sous le signe de la fête!

    Du 24 au 28 août prochain, l’Estrie célèbrera la diversité sexuelle et de genre dans le cadre de la 9e édition de Fière la fête. Tour d’horizon de la programmation en compagnie des présidents d’honneur de cet évènement qui se veut éducatif, festif, familial et inclusif. Depuis 2013, Fière la fête célèbre les couleurs du drapeau irisé à Sherbrooke, en organisant diverses activités. Chaque année, la journée communautaire est l’occasion d’échanger avec les groupes et organismes régionaux et nationaux LGBTQ+.

    Qui plus est, ces journées de célébrations sont agrémentées de divers évènements, mentionnons, cette année, des conférences, dont celle de Séré Beauchesne-Lévesque, le vernissage de l’exposition photo Dans l’œil des jeunes LGBTQ+, une soirée à La Maison du cinéma, en collaboration avec le Wapikoni mobile, portant sur les réalités autochtones et régionales. Également, une nouveauté cette année, soit le circuit postal Bons baisers de Sherby / From Sherby With Love.

    Enfin, n’oublions pas la Marche des diversités qui est toujours un moment fort de la Fierté estrienne, puisqu’elle propose aux centaines de personnes rassemblées d’investir l’espace public aux couleurs du drapeau irisé. D’ailleurs, le journaliste, auteur, écrivain et acteur Denis-Martin Chabot, qui assure la présidence d’honneur de l’évènement cette année, évoque des souvenirs mémorables: « Le mouvement des fiertés a été mon salut. J’ai vu ma première marche des fiertés à San Francisco en 1996 (…) Pendant la minute de silence, j’ai pleuré ma vie. Le parcours n’a pas été plus facile après.

    Le chemin était semé d’embûches. J’ai vécu un diagnostic de VIH. En même temps, je me suis levé et je me suis battu pour nos droits. Aujourd’hui, je peux affirmer que je suis fier. Fier de qui je suis. Fier de mon parcours. » Cette fierté, Denis-Martin Chabot la porte également au sein de Fierté Littéraire, à titre de responsable de l’organisme. Il offrira d’ailleurs une conférence dans le cadre de Fière la fête.

    Enfin, Dembah Tombor, également présidente d’honneur de l’évènement, offrira une formation sur l’intersectionnalité et le racisme. Celle qui est née à Montréal de parents d’origine tchadienne est diplômée en techniques de travail social du Cégep de Sherbrooke. Elle travaille aujourd’hui à la Protection de la jeunesse, après avoir œuvré dans plusieurs milieux communautaires sherbrookois. «En tant que femme noire, bisexuelle et militante, la Fierté est très importante pour moi car elle représente la liberté d’être qui je suis et d’aimer qui je veux. Je trouve aussi important qu’il y ait plus de représentation de personnes LGBTQIA+ racisées en Estrie et qui sont fières de l’être», conclut fièrement la jeune femme.


    INFOS | Fière la fête / Fierté Sherbrooke Pride, du 24 au 28 août.
    fierelafete.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité