Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Après deux ans d’absence due au Covid, l’extravagant gala du Met était de retour lundi

    Quatre cents acteurs, comédiennes, musiciens, mannequins, sportives ou stars des réseaux sociaux dans des tenues toujours plus extravagantes se sont pressés lundi soir au gala du Metropolitan Museum of Art (Met), l’incontournable rendez-vous ultra-mondain du tout-New York, après deux ans et demi d’absence en raison de la pandémie.

    Pour se pavaner sur le tapis couleur crème, se montrer à l’une des soirées les plus courues de la planète, quasiment personne n’était masqué il fallait quand même être vacciné ou présenter un test négatif et payer 35 000 dollars son droit d’entrée.

    Sharon Stone, Justin Bieber, Venus Williams, Gigi Hadid, Diane Kruger, Erykah Badu, Jennifer Lopez, Rihanna Kendall Jenner, Taylor Hill, Hailey Rhode Baldwin, Kid Cudi, Frank Ocean et même … Isabelle Huppert: lundi soir, au cœur de Manhattan, le Met n’avait pas vu autant de stars mondiales depuis mai 2019.

    Cara Delevingne – Photo Angela WEISS / AFP

    Plusieurs célébrités queer ont fait des apparitions remarquées. L’acteur Elliot Page, l’actrice, écrivaine, réalisatrice Janet Mock, l’actrice et mannequin Cara Delevingne, le musicien et canteur Frank Ocean, l’actrice et égérie de Chanel, Kristen Stewart, le chanteur Troye Sivan, l’acteur canadien Dan Levy et le producteur de théâtre Jordan Roth étaient parmi les stars LGBTQ à assister au Met Gala au Metropolitan Museum of Art de Manhattan.

    Lors de l’événement étoilé – qui se déroule généralement en mai, mais a été repoussé en raison de la pandémie de COVID-19 – les stars LGBTQ se sont démarquées avec des tenues qui ont amplifié le thème de l’événement de « l’indépendance américaine », qui célèbre la liberté, la justice sociale et d’autres valeurs fondamentales de la vie américaine.

    Lil Nas X, Dan Levy

    Le gala du Met est une soirée de bienfaisance organisée chaque année au bénéfice du Costume Institute, une entité du musée consacrée à la mode, qui a son propre budget et qui autonome financièrement par rapport au Met. 

    À peine 24 heures après que Lil Nas X a décroché la vidéo de l’année aux MTV Music Video Awards 2021, il a enfilé trois tenues lors du gala : une cape Versace dorée, une armure dorée et une combinaison moulante. Les stars de la série FX « Pose » nominée aux Emmy Awards se sont démarquées avec de multiples pièces de créateurs. L’actrice et chanteuse de « Pose » MJ Rodriguez a attiré l’attention avec du rouge à lèvres rouge, un chemisier blanc et un corset noir, tandis que membre de la distribution Indya Moore portait une tenue classique de Saint Laurent, selon Vogue. 

    Eliot Page

    Les looks époustouflants se sont poursuivis avec l’acteur transgenre Elliot Page, qui est sorti l’année dernière en tant qu’homme transgenre et non binaire. Page portait un costume Balenciaga noir avec une rose verte épinglée sur sa poitrine.

    La star trans de YouTube, NikkieTutorials, a rendu hommage à la militante transgenre Marsha P. Johnson avec une robe bleu clair et portait sa couronne de fleurs emblématique.

    Symone, gagnante de la saison 13 de « RuPaul’s Drag Race », a volé la vedette avec sa robe Moschino avec des chaînes en or, tandis que la footballeuse lesbienne Megan Rapinoe ressemblait au drapeau américain avec un costume rouge vif et un chemisier bleu foncé avec des étoiles argentées.

    Megan Rapinoe

    Parmi les autres stars LGBTQ de premier plan au gala figuraient la chanteuse et danseuse Teyana Taylor, l’artiste musical Frank Ocean, l’actrice queer Jordan Alexander de Gossip Girl, la star de Schitt’s Creek Dan Levy et l’actrice non binaire Amandla Stenberg de « Dear Evan Hansen, », un film de passage à l’âge adulte dont la sortie est prévue cet automne.

    Créé en 1948, le gala fut longtemps un événement réservé à la très haute et richissime société new-yorkaise, principale source de mécénat pour le Met. Il s’est peu à peu ouvert à partir des années 1970, avant de se transformer après l’arrivée à sa tête de la grande prêtresse de la mode et rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, en 1995. Elle l’a propulsé dans la galaxie des événements « people », adapté à l’ère des réseaux sociaux et à la démocratisation de la mode, au point qu’on le compare parfois à la cérémonie des Oscars à Los Angeles.

    L’événement offre aussi l’occasion d’affirmer son identité sexuelle ou de genre ou ses opinions politiques. Alexandria Ocasio-Cortez, figure de l’aile gauche du parti démocrate, affichait « Taxez les Riches », un slogan très « lutte des classes » au milieu des fortunes de Manhattan. La championne de soccer Megan Rapinoe, militante homosexuelle très en vue, a détourné la devise nationale américaine « In God We Trust » en « In Gay We Trust« .

    Frank Ocean Photo John Shearer/WireImage

    L’édition 2020 du gala avait été annulée au moment où New York était asphyxiée par l’épidémie de coronavirus. Celle de cette année, qui se tient d’habitude le premier lundi de mai, a été décalée à ce lundi soir, avant une édition 2022 prévue début mai. Peut-être avec quelque 1.200 invités, comme avant la pandémie.

    Sous la coprésidence d’Anna Wintour, du couturier Tom Ford et du patron d’Instagram Adam Mosseri, la chanteuse Billie Eilish, l’acteur Timothée Chalamet, la poétesse Amanda Gorman et la tenniswoman Naomi Osaka coprésidaient cette année le gala, placé sous le signe de la jeunesse, la génération Z.

    Le gala du Met, l’occasion pour les grands couturiers d’habiller les stars, marque aussi l’ouverture de l’exposition annuelle du Costume Institute.

    Le musée a choisi, cette année, d’organiser une exposition en deux volets, le premier du samedi 18 septembre à septembre 2022 et le second débutant en mai 2022. La première partie, intitulée «In America: A Lexicon of Fashion» (En Amérique: un lexique de la mode) célèbrera les 75 ans du Costume. Le second volet sera lui intitulé «In America: An Anthology of Fashion» (En Amérique: une anthologie de la mode). Il s’intéressera au développement de la mode américaine.

    Lil nas X

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité
    Publicité