Mercredi, 19 janvier 2022
• • •
    Publicité

    Il était temps : on pourra danser et «karaoker» à partir du 15 novembre

    Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé mardi une série d’assouplissements des restrictions sanitaires au Québec à compter du 15 novembre, notamment la fin des registres de clients dans les bars et les restaurants, et le retour très attendu de la danse et du karaoké dans ces établissements.

    Les tenanciers et les propriétaires devront toutefois continuer de s’assurer que leurs clients montrent leur passeport vaccinal à l’entrée. Et le port du masque sera aussi obligatoire , sauf au moment de boire et manger, a précisé le ministre de la Santé, Christian Dubé.

    Cet assouplissement fournira un peu d’air à plusieurs tenanciers. « On est encore loin de la normale, mais ça donne espoir pour le futur et ça va sûrement aider pour les revenus» confiait le gérant d’un bar croisé dans la rue.

    « On est agréablement surpris, parce qu’on entendait parler d’une reprise en décembre », déclarait pour sa part (à LaPresse) Pascal Lefebvre, propriétaire du Normandie, sur Atateken. Avant que tout bascule, le bar présentait des évènements de karaoké presque tous les soirs.

    Dans le Village, le karaoké représente entre 15 et 40 % du chiffre d’affaires de bien des bars dans le Village. Son retour est clairement attendu avec impatience. Dans certains cas, comme au Date et au Normandie, on s’attend à un retour des habitués assez rapidement.

    En détail, voici la série d’assouplissements des restrictions sanitaires au Québec à compter du 15 novembre:

    LA DANSE DANS LES BARS ET DISCOTHÈQUES
    Nous pourrons enfin retrouver le bonheur de danser jusqu’aux petites heures du matin! Nous devrons porter le masque partout dans les bars et restaurants, sauf à la table au moment de boire et manger. Dans ces établissements, nous pourrons constater la fin des registres de client même si le passeport vaccinal restera exigé à l’entrée.

    KARAOKÉ
    Un des plaisirs ultimes de la vie sera enfin de retour le 15 novembre! Dans les bars à karaoké, la personne chantant au micro sera dans l’obligation d’être en arrière d’une barrière physique comme un plexiglas ou porter un masque si les musiciens, chanteurs ou autres spectateurs sont à moins de 2 mètres.

    GYMS
    Pour ce qui est des salles de sport, l’obligation de garder le deux mètres de distance sera levée, à l’exception des moments où une personne retire son masque pour pratiquer un exercice intense.

    ACTIVITÉS SPORTIVES EXTÉRIEURES
    En ce qui concerne les activités sportives et extérieures comme le hockey, le ski de fond et le patinage, le passeport vaccinal ne sera pas exigé, mais le port du masque sera requis dans les chalets de service, cabanes à patin et aires de repas. Dans les centres de ski, le masque (les foulards, cagoules et cache-cous sont également acceptés) sera exigé dans les télé-sièges.

    FESTIVALS SPECTACLES ET CONGRÈS
    Pour ces activités jugées non essentielles, la présentation du passeport vaccinal restera de mise et la distanciation sociale devra être respectée, mais il n’y existera plus de limite de capacité de personnes pour un même endroit! Nous devrons également porter le masque, sauf pour boire et manger. Une bonne nouvelle pour les festivals et les congrès prévus à Montréal en 2022, dont le Congrès international du SIDA qui doit se dérouler à Montréal, fin juillet et début août.

    TÉLÉTRAVAIL
    Toujours à compter du 15 novembre, le gouvernement mettra fin à sa consigne aux employeurs de privilégier le télétravail lorsqu’il est possible. «Pour les employeurs et les travailleurs concernés par cette mesure, le retour en présentiel sera possible, mais les formules mixtes permettant la poursuite du télétravail seront recommandées», a précisé le ministre Christian Dubé.

    Rappelons que depuis le 1er novembre, les bars et les restaurants du Québec ne sont plus limités à opérer à une capacité de 50%, et les bars peuvent de nouveau être ouverts jusqu’à 3 h, comme c’était le cas avant la pandémie.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité