Samedi, 24 septembre 2022
• • •
    Publicité

    Enquête pancanadienne sur la communauté 2SLGBTQQIA+

    Le Centre de recherche communautaire, Egale Canada, le Réseau Enchanté et la 2 Spirits in Motion Society viennent de lancer un sondage national inédit pour faire le point sur la santé des personnes bispirituelles, indigiqueers, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, en questionnement, intersexuées, asexuelles et des autres personnes issues de la diversité sexuelle et de genre (2SLGBTQQIA+) au Canada.


    « Nos communautés sont confrontées à des défis de longue date en ce qui concerne la santé et le bien-être », affirme Nathan Lachowsky de l’Université de Victoria, chercheur principal associé au projet et directeur de recherche au CBRC. « Ce sondage pancanadien sur la communauté, mené en pleine pandémie — laquelle a bouleversé la manière dont nous travaillons, socialisons, obtenons du soutien et bâtissons nos communautés — nous aidera à communiquer aux politicien·ne·s, aux décideur·euse·s et aux fournisseur·euse·s de services les défis et les besoins de nos communautés. »

    Les participant·e·s répondront à une série de questions sur leur santé mentale et physique, leur vie sexuelle, leurs relations, la prestation de soins, leur place dans la communauté, la discrimination et la violence, la consommation de substances, les effets économiques, le logement et la manière dont iels s’en sortent en contexte de pandémie de COVID-19. L’étude s’intéresse particulièrement aux membres de la communauté qui vivent avec des problèmes de santé chroniques (diabète, cancer, fibromyalgie, etc.) de manière à ce que les personnes qui vivent avec un problème de santé souvent sous-représenté ou mal compris puissent se sentir incluses dans le projet de recherche. « La recherche en santé a l’occasion d’adopter l’angle de l’intersectionnalité, en tenant compte des effets particuliers de la pandémie sur les membres de la communauté 2SLGBTQQIA+ qui vivent avec un problème de santé chronique », affirme Anu Radha Verma, gestionnaire de recherche sur la santé chronique 2SLGBTQQIA+ au CBRC. « Nous voulons tenir compte des expériences individuelles et collectives et promouvoir des changements systémiques. »

    Toutes les données recueillies nous permettront de mieux revendiquer pour des programmes, des services et des politiques qui appuient davantage la santé et le bien-être des personnes 2SLGBTQQIA+ partout au Canada. Il faut entre 30 à 60 minutes pour remplir le sondage, qui est offert en anglais, en français et en espagnol.

    Prévalence de la COVID-19 au sein des communautés 2SLGBTQQIA+ Dans le cadre du sondage, les participant·e·s auront l’occasion de recevoir par la poste un test de dépistage d’anticorps contre la COVID-19. Cette intervention a pour but de recueillir de l’information sur le nombre de personnes 2SLGBTQQIA+ au Canada qui ont contracté le SARS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19). On demandera aux participant·e·s de prélever un échantillon de gouttes de sang séché et de l’envoyer à notre laboratoire affilié au moyen d’une enveloppe préaffranchie. Le test est confidentiel et les participant·e·s peuvent indiquer s’iels souhaitent recevoir leurs résultats. Iels peuvent également demander qu’on effectue un test de dépistage du VIH, de l’hépatite C et/ou de la syphilis sur leur échantillon. L’ensemble des participant·e·s recevront un petit honoraire pour avoir répondu à l’enquête, et celleux qui auront effectué un test de goutte de sang séché recevront un honoraire
    supplémentaire. 

    Notre santé : Enquête pancanadienne sur la communauté 2SLGBTQQIA+ est financé par le groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et par l’Agence de santé publique du Canada, les tests de dépistage étant effectués par le Laboratoire national de microbiologie.


    INFOS | Le sondage : bit.ly/NotreSanteFugues

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité