Lundi, 18 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Que signifie pansexuel.le, et en quoi est-ce différent de bisexuel.le et polysexuel.le?

    La pansexualité fait partie du champ d’application de la catégorie «bisexualité+», ce qui signifie qu’il s’agit de l’une des nombreuses identités dans lesquelles une personne est attirée par plus d’un sexe. Mais comment définir exactement la pansexualité, et en quoi est-elle différente de la bisexualité ou de la polysexualité ? Prenons un moment pour célébrer les pansexuels…

    Que signifie « pansexuel » ?
    La compréhension de la sexualité de chaque pansexuel.le est personnelle, mais en général, cela signifie qu’il n’est pas limité par son sexe ou son genre lorsqu’il s’agit de ceux qui l’attirent.

    Le mot vient du mot grec « pan », qui signifie « tous ». Mais cela ne signifie pas que les pansexuel.les sont attirés par tout le monde, tout comme les femmes hétérosexuelles ne sont pas attirées par tous les hommes. Cela signifie simplement que les personnes qu’ils fréquentent peuvent s’identifier à n’importe quel endroit du spectre LGBT+.

    Cela inclut les personnes qui ont une certaine fluidité de genre et celles qui ne s’identifient à aucun genre du tout (agender).

    En fait, certain.e.s pansexuel.el.s se décrivent comme « aveugles au genre », ce qui signifie que le genre ne joue aucun rôle dans leur sexualité ; ils sont attirés uniquement par l’énergie d’une personne plutôt que par d’autres attributs.

    Quelle est la différence entre pansexuel et bisexuel ?
    Bonne question ! Parfois, la pansexualité est utilisée comme synonyme de bisexualité, mais elles sont subtilement différentes.

    Bisexuel.le signifie être attiré par plusieurs genres, alors que pansexuel.le signifie être attiré par tous les genres. Les deux orientations sont valables en soi et c’est à l’individu de décider laquelle lui convient le mieux.

    Certaines personnes pensent que les bisexuel.le.s effacent les personnes non binaires ou imposent un binaire de genre rigide, car elles pensent que le mot bisexuel.le implique qu’il n’y a que deux genres. Nous sommes heureux de vous informer que ce n’est pas le cas !


    Jessy Nadeau

    La grande majorité des personnes bisexuelles aiment et soutiennent la communauté non-binaire, et beaucoup de personnes non-binaires sont elles-mêmes bisexuelles.

    La réalité est que les personnes bi ont simplement le potentiel d’être attirées – romantiquement et/ou sexuellement – par des personnes de plus d’un sexe et/ou genre, pas nécessairement en même temps, pas nécessairement de la même manière, et pas nécessairement au même degré.

    Quelle est la différence entre pansexuel et polysexuel ?
    Le mot polysexuel vient du préfixe grec « poly » qui signifie « beaucoup », et le terme existe depuis les années 20 ou 30, si ce n’est avant.

    Il y a un certain chevauchement entre pansexuel.le et polysexuel.le, car les deux apparaissent sous le vocable Bisexuel+. La principale différence est qu’une personne qui s’identifie comme polysexuelle n’est pas nécessairement attirée par tous les sexes, mais par plusieurs.

    Une bonne analogie pour décrire ce phénomène est de savoir comment vous vous sentez par rapport à vos couleurs préférées : une personne pansexuelle peut aimer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, tandis qu’une personne polysexuelle peut dire qu’elle aime toutes les couleurs sauf le bleu et le vert.

    Mais le plus souvent, les personnes qui s’identifient comme polysexuelles ont tendance à ignorer complètement les binaires de genre, surtout lorsqu’il s’agit de savoir qui elles sont et qui ne les attire pas.

    Il convient de noter que la polysexualité n’a rien à voir non plus avec le polyamour, qui est un style de relation consensuelle, et non une sexualité.

    Quelles sont les célébrités pansexuelles ?
    La pansexualité existe depuis aussi longtemps que les humains, mais le terme devient plus courant car de plus en plus de célébrités s’identifient publiquement comme pansexuelles.

    En plus de l’ouverture grandissante de la société envers les minorités sexuelles, plusieurs personnalités publiques s’affichent comme pansexuelles. C’est le cas de Janelle Moane, Miley Cyrus, Cara Delavigne, Angel Haze, Jazz Jennings, Brendan Urie, Yungblud, Nico Totorella, Courtney Act, Bella Thorne, Joe Lycett, Tess Holiday, Christine and the Queens, et plus près de chez nous, de l’ex-particpante d’OD Bali et activiste Jessica Nadeau.

    Si vous avez l’impression que la sexualité fait davantage les manchettes depuis quelques années, vous n’avez pas tort.

    Quand est la journée de la fierté pansexuelle ?
    La journée de la fierté pansexuelle et panromantique tombe le 24 mai. C’est une journée qui permet de célébrer la communauté pansexuelle et d’éduquer les autres sur ce qu’elle signifie.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    1 COMMENTAIRE

    1. Moi je passe mon temps a expliquer a mon copain ce que c’est la pansexualité il s’obstine a dire que je suis bie
      Merci pour cette publication je vais lui envoyer directe merci encore

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité