Samedi, 3 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilDestinationsQuébecDans Charlevoix, au pays des goélettes 

    Dans Charlevoix, au pays des goélettes 

    La 41e saison du Musée maritime de Charlevoix s’est amorcée le 19 mai dernier. Sis sur le site d’un ancien chantier maritime de 1946, à Saint-Joseph-de-la-Rive, le Musée raconte les goélettes de bois et le cabotage sur le fleuve Saint-Laurent. 


    Ces voitures d’eau sont légendaires en Charlevoix. Pendant plus de 150 ans, sur ses berges, on a aménagé des chantiers éphémères, construit plus de 450 goélettes et fait naviguer ces bateaux commerciaux qui ravitaillaient en produits de la terre et de la mer, en matériaux de construction, en pitoune, etc. les villages, les villes et les usines depuis l’embouchure du Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs.   
     
    Au cours des dernières années, le Musée a déployé moult efforts pour bonifier son offre et toujours mieux raconter, de toutes les façons possibles, les goélettes. Si bien qu’en cinq ans, il est passé de 7 000 à 20 000 visiteurs par année. 
     
    Le Musée propose un voyage à 360 degrés, unique et captivant, au pays des goélettes, de la forêt au fleuve, entre nature et culture, dont voici les principaux attraits : quatre bateaux à visiter ; une expérience multimédia dans la cale de la Saint-André ; une exposition ludique et technologique, Le huitième voyage à la vitesse du vent, qui inclut un jeu vidéo avec une interprétation de la navigation à voile des goélettes ; une exposition et un balado gratuit au www.museemaritime.com, racontant les femmes du pays des goélettes ; un parc avec piste d’hébertisme et espaces pique-nique ; un sentier en montagne de 8 km aller-retour.
     
    Nouveautés 2022 
    Le Musée ajoute à sa programmation un jeu d’évasion sous forme de sacs à dos en location au coût de 25 $. Et vous avez deux heures top chrono pour visiter autrement le site ! « Ce sac est une véritable évasion par le plaisir, une sorte de course à obstacles des méninges, une façon d’apprendre en s’amusant. En groupe de 4 ou 5 personnes, c’est encore plus drôle ! En famille, ce n’est pas certain que papa ou maman seront les meilleurs ! », explique Marie-Hélène Thivierge, l’artisane de ce projet et coordonnatrice aux communications et aux programmes éducatifs du Musée.


    INFOS | Le Musée maritime de Charlevoix est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, du 19 mai au 9 octobre 2022. De plus, du 24 juin à la fête du Travail, à 10 h 30, une visite guidée et commentée est incluse avec les droits d’entrée. 
    www.museemaritime.com
     

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité