Samedi, 25 juin 2022
• • •
    Publicité

    Vigil : enquêtes intérieures et sous-marines

    Diffusée sur la BBC en 2021 puis en Amérique et en français, en 2022, la série Vigil est campée autour d’une scène de crime pour le moins inhabituelle : un sous-marin nucléaire de la Royal Navy, le HMS Vigil, qui ne peut interrompre sa course. Amy Silva (Suranne Jones), inspectrice en chef des forces de police écossaise, se voit donc contrainte d’enquêter sur place, dans un environnement oppressant dont elle ne maitrise pas les codes.

    Le sous-marin fait partie de l’armada de défense du Royaume-Uni et agit à titre de système de défense nucléaire à l’encontre des puissances ennemies. Afin que sa position demeure secrète, très peu de communications sont possibles et Amy est donc presque entièrement séparée de ses collègues, demeurés sur la terre ferme, qui procèdent également à une enquête de leur côté.

    Pourquoi un opérateur sonar a-t-il été tué ? Est-ce en raison de conflits internes ? Y a-t-il un lien avec la disparition d’un bateau de pêche, intervenu dans le même secteur, le même jour ? Se pourrait-il qu’il y ait un lien avec les services secrets ou avec les actions d’un groupe pacifiste qui s’oppose à l’existence d’une armada nucléaire ?

    L’inspectrice est confrontée à un écheveau de duplicités particulièrement complexes où la vérité derrière un mensonge ne cache parfois qu’une série de fausses pistes. Et pendant ce temps, que ce soit sur terre ou sous l’eau, les incidents, sabotages et meurtres s’accumulent. Qu’est-ce qui se cache véritablement derrière la mort d’un opérateur sonar en apparence sans intérêt ?

    À l’image de son enquête dans les profondeurs sous-marines, Amy est également contrainte de plonger au plus profond d’elle-même. En effet, Kirsten Longacre (Rose Leslie), la sergente détective qui réalise le volet terrestre de l’investigation, s’avère bien plus qu’une simple collègue de travail. Les deux femmes ont récemment rompu, mais chacune ne peut oublier l’autre. Cette relation est par ailleurs toute nouvelle pour Amy puisque jusqu’au décès tragique de son conjoint, au moment duquel elle a elle-même failli y laisser la vie, elle n’avait jamais ressenti de désir pour une autre femme. Brisée par cette mort soudaine, elle hésite à partager de nouveau son cœur. 

    Bien que littéralement séparées par un océan, les deux femmes sont ainsi paradoxalement amenées à travailler de très près ensemble, à confronter leurs motivations et, face à des périls multiples et mortels, à laisser tomber craintes et façades.

    La série mêle habilement enquête procédurale, action et espionnage au cœur d’un rythme d’une grande efficacité dans sa reconstitution de l’atmosphère oppressante propre au cloisonnement d’un sous-marin.

    Un doublage français est disponible, mais ne semble pas présentement accessible au Canada.

    Disponible sur Starz via Amazon Prime 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité