Jeudi, 29 septembre 2022
• • •
    Publicité

    Le BBQ lesbien du RLQ : vers une tradition courue

    Pour une seconde année consécutive, le Réseau des lesbiennes du Québec renouvelle son activité du BBQ lesbien le 4 août prochain, dans le cadre des festivités de Fierté Montréal. Fort de son succès de l’an dernier, l’organisme renouvelle cette activité en proie de devenir une véritable tradition.


    Un évènement couru, vous dites ? Lors de la dernière édition, pas moins de 300 femmes de la diversité sexuelle de toutes générations étaient venues profiter de la période estivale pour venir discuter autour d’un BBQ situé en face du centre communautaire LGBTQ+, rue Plessis. La directrice générale de l’organisme, Julie Antoine, revient sur le succès de cette journée  mémorable : « Ce fut une journée incroyable, pleine d’émotions positives, de rencontres et de partages. Les filles sont là et elles répondent présentes, mais il n’y a pas de lieux pour elles ! » Cette année, l’organisme renouvelle l’expérience, toujours devant le centre communautaire : au menu, enchiladas à profusion autour de discussions enivrantes.

    Outre les vedettes et les divertissements de grande envergure, nécessaires au tourisme dans la métropole, la Fierté à Montréal est aussi l’occasion de mettre de l’avant les groupes communautaires et leurs initiatives, qui se retrouvent trop souvent dans l’ombre, bien qu’ils demeurent primordiaux pour notre communauté. « Lorsque les gens nous disent : “On veut que les femmes soient davantage présentes, mais elles ne viennent pas.” Je leur réponds : “Qu’avez-vous fait pour elles, pour leur redonner du pouvoir, mais surtout une place au sein de la communauté ?” Pour rendre visible une personne, comme une population, il faut avoir l’humilité de partager notre lumière. » Si les femmes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la communauté LGBTQ2S+, demeurent davantage invisibilisées, le RLQ se donne comme mission de les rendre visibles, tout en contrant la lesbophobie.

    Cette année encore, comme nombre d’organismes communautaires, le RLQ sera de la Journée communautaire du 6 août, sans oublier de prendre part à la marche le lendemain, afin d’investir une fois de plus l’espace public et de se rendre visible lors de cette importante manifestation publique et festive.

    « Ensemble, nous manifesterons, en festoyant sur une base militante. Venez avec nous ! Nous devons œuvrer à notre visibilité ! »


    INFOS | Le BBQ lesbien du RLQ se tiendra le jeudi 4 août de 16 h à 20 h à l’extérieur du centre communautaire LGBTQ+ de Montréal situé au 2075, rue Plessis. Gratuit. Sur la base du « premier arrivé, premier servi » www.fiertemtl.com

    Réseau des lesbiennes du Québec rlq-qln.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité