Mercredi, 8 février 2023
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresNormand Hamel et l’histoire de trois poules

    Normand Hamel et l’histoire de trois poules

    Plusieurs connaissent Normand Hamel comme le propriétaire, avec sa conjointe Lorraine Patenaude, de Poêles et Foyers Rosemont, une entreprise familiale, depuis plus de quarante ans. Mais Normand Hamel ne vend pas que des foyers. Comédien, danseur, il est aussi un conteur extraordinaire et auteur de livres pour enfants. Après nous avoir offert «Nuit magique sur un dragon», voici que Normand Hamel émerveillera les enfants avec son plus récent conte intitulé «La ruelle et son poulailler».

    «Quand trois petites poules aventureuses quittent leur belle région de Charlevoix pour découvrir la grande ville de Montréal, elles deviennent rapidement les vedettes du quartier Rosemont. Mais l’hiver approche… Comment Clara, Corail et l’audacieuse Coq vont-elles supporter le froid ?», peut-on lire sur la couverture du livre…

    Et en effet, comment trois poules originaires de l’Îsle-aux-Coudres se retrouvent à Montréal ? En fait, c’est parti des petits enfants de Normand Hamel qui, ayant passé leurs vacances à l’Îsle-aux-Coudres, là où il y avait des poules, désirent en adopter quelques-unes. «Je reçois un coup de téléphone comme quoi les enfants veulent ramener des poules à Montréal en promettant e s’en occuper. Mais j’insiste sur le fait que les enfants vont s’en occuper réellement. On me dit que oui. Alors je donne mon accord et on fini par les installer en arrière dans le jardin, ici même dans le quartier Rosemont. Elles attirent tout de suite l’attention et elles deviennent des stars du coin […] », explique ormand Hamel.

    Effectivement, les poules se sentent bien et commencent à donner des œufs, au grand plaisir des enfants. «Donc d’une histoire vraie, j’ai décidé d’en faire une fiction, de raconter un conte pour enfants, de romancer le tout pour que ce soit agréable, poursuit le passionné Normand Hamel. Je raconte ainsi la traversée des poules sur le traversier Joseph-Savard qui est en réparation à présent, et leur arrivée à Montréal. Il y a aussi dans l’histoire, une bernache qui découvre qu’il y a des poules à Montréal et qui décide d’aller les voir. Il y a aussi le chien Bosco, un bouvier. […] C’est toute une belle histoire, également, parce qu’on est proche du temps de Noël, de l’hiver. On leur fait un abri avec un foyer pour se réchauffer et les poules sont ainsi contentes que le grand-père s’est assuré qu’elle vont rester au chaud durant les grands froids, etc. […] Et puis, il y a un concert de Noël qui s’organise, des enfants qui vont chanter, qui vont jouer de la musique et les gens attendent et les poules aussi vont y assister […] »

    La ruelle et son poulailler comprend 40 pages avec des illustrations créées par Béatrice Favereau, et la mise en page par Maryse Bédard, les deux ayant également contribuées au conte «Nuit magique sur un dragon».

    Mais pourquoi est-ce que Normand Hamel se lance dans de telles aventures littéraires pour enfants ? «Eh bien c’est dans le cadre de notre Fondation Lorraine Patenaude et Normand Hamel pour l’enfance, pour amasser des fonds pour les enfants défavorisés, souligne Normand Hamel. Grâce aux fonds
    recueillis précédemment, nous avons déjà envoyé des fournitures à une école primaire au Cameroun, comme des chaises, des crayons, des cahiers, etc. Alors, c’est ça l’objectif. Mais c’est aussi pour distribuer à des garderies, des écoles, des bibliothèques, etc. Lorsqu’il y a des enfants qui viennent ici au magasin, de pouvoir le leur donner et, d’habitude, ils sont émerveillés lorsqu’on leur montre un livre de conte ! C’est ma plus grande joie.» Les gens peuvent aussi se procurer le livre par le site web : bouquinbec.ca/boutique

    C’est un joli cadeau à offrir aux enfants à l’approche des Fêtes justement. «Je fais ces livres pour que les enfants, dans 15 ans, dans 20 ans, puissent lire ce livre à leurs propres enfants et leur procurer cette joie que l’on a de les voir s’éblouir, c’est une grande satisfaction pour moi […]», de dire celui qui a joué des rôles dans plusieurs séries québécoises.

    INFOS | Pour informations sur la Fondation Lorraine Patenaude et Normand Hamel pour l’enfance : www.fondationlpnh.com ou [email protected]

    Et justement les grands froids approchent, si vous désirez vous procurez des foyers à gaz ou électriques – pour respecter les nouvelles normes environnementales de Montréal – Poêles et Foyers Rosemont possède une grande variétés parmi les marques les plus réputées, dont Napoléon, Valor, Vermont Castings, Amantii, etc. Soit tout pour vous tenir au chaud durant la saison froide.

    INFOS | Poêles et Foyers Rosemont, 2361, boulevard Rosemont, Montréal.
    T. 514-728-4318 ou www.poelesetfoyersrosemont.ca


    LIRE AUSSI : La Fondation Lorraine Patenaude et Normand Hamel : pour aider les enfants

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité