Samedi, 24 février 2024
• • •
    Publicité

    Leo Varadkar redevient Premier ministre d’Irlande du gouvernement centriste

    Ce médecin métis et gai devient donc pour la deuxième fois, à 43 ans seulement, Premier ministre d’une Irlande longtemps réputée très conservatrice.

    C’est une transition en douceur qui attend l’Irlande. Deux ans et demi après la formation d’une coalition inédite entre le Fianna Fail et le Fine Gael, les deux partis centristes irlandais, Micheal Martin va passer le témoin à Leo Varadkar, conformément à leur accord scellé en juin 2020. C’est une permutation inédite en Irlande : Leo Varadkar retrouve le poste de Premier ministre dans le cadre d’un transfert entre les deux principaux partis de la coalition de centre-droit au pouvoir. A cette occasion, un remaniement ministériel devrait avoir lieu. Dans ce jeu de chaises musicales, l’actuel ministre des Finances, Paschal Donohoe, devrait échanger son poste avec le ministre de la Dépense publique, Michael McGrath. 

    Il échange son poste de vice-Premier ministre avec Micheal Martin, chef du gouvernement depuis 2020. Et ce médecin métis et gay devient donc pour la deuxième fois, à 43 ans seulement, Premier ministre d’une Irlande longtemps réputée très conservatrice.

    Cette transition est inédite dans la mesure où les deux partys — le Fianna Fail et le Fine Gael — ont pour la première fois partagé le pouvoir depuis les guerres civiles qui ont donné naissance à la République d’Irlande. Pendant des décennies, le pouvoir a alterné entre ces deux formations rivales, bien qu’elles aient en commun, dans les grandes lignes, un même positionnement de centre droit.

    On a vu Leo Varadkar marcher au Défilé de la fierté à Montréal, il y a quelques années, aux côtés du premier ministre Justin Trudeau dont il était l’invité, lors d’une visite officielle.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité