Lundi, 7 octobre 2024
• • •
    Publicité

    The Sky blues (titre français)

    Le ciel n’est pas d’un bleu éternel pour Sky, bien au contraire ! Son père est décédé et sa mère l’a foutu à la porte après une sortie du placard imposée. Depuis lors, il réside chez la famille de sa meilleure amie, Bree, et se consacre à terminer son secondaire. Malgré tout, il garde la tête haute et entend bien fréquenter le bal de finissants aux bras d’Ali Rashid, pour qui il a le béguin, l’amenant ainsi à élaborer différents stratagèmes pour lui faire sa déclaration !

    Le déplacardage (traduction officielle de outing) qu’il a subi ne lui facilite cependant pas les choses puisqu’il a l’impression d’être le seul ado gai de l’école secondaire, voire du Michigan, et que tous les yeux sont constamment fixés sur lui, surveillant ses moindres gestes. Il s’efforce donc de « ne pas avoir l’air trop gai » pour ne déplaire à personne, en particulier auprès de Marshall, son meilleur ami, et des copains de ce dernier, tous membres de l’équipe de football, surtout auprès de Teddy dont il sent le regard critique posé sur sa nuque.

    L’équilibre fragile de son univers semble cependant sur le point de craquer lorsqu’une photo du schéma de son plan de séduction fuit sur le Web. Alors qu’il présume que son arrêt de mort est sonné, il se découvre de nouveaux alliés qui n’auront de cesse de découvrir l’identité du troll qui cherche à l’intimider. Il réalise également que l’image que chacun projette correspond rarement à la réalité et que sous les plus grands clichés se cachent parfois de grandes surprises.

    Une véritable enquête, qui n’est pas sans évoquer certains épisodes de la série Veronica Mars, se met alors en place. L’identité du coupable semble évidente, mais le chemin à parcourir pour prouver l’hypothèse n’en demeure pas moins assez complexe. Un second mystère, autour du passé du père de Sky, émerge au milieu de cette enquête, ce qui ne fait qu’y ajouter un peu de piquant.

    Malgré la force renouvelée qui l’anime, tout n’est pas rose pour Sky, mais il découvrira que l’amour ne se trouve pas toujours là où on l’attend et qu’il faut parfois légèrement tourner la tête pour le dénicher. Les plus astucieux auront rapidement percé à jour ce dernier mystère qui n’en demeure pas moins très romantique.

    Le roman a généré un grand coup de cœur auprès du public américain et nul doute qu’il remportera un succès identique en français. À l’instar de Love, Simon, il fait déjà l’objet d’un projet d’adaptation au cinéma.

    INFOS | The Sky blues / Robbie Couch. Paris : De Saxus, 2022, 330 p. (coll. Ellipsis)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité