Jeudi, 13 juin 2024
• • •
    Publicité

    La masculinité antitoxique : ce que tout homme bienveillant devrait savoir

    Le concept des comportements toxiques masculins n’a jamais occupé l’espace public avec autant d’intensité qu’au cours des dernières années. Mais au-delà d’un vocable à la mode, qui demeure parfois quelque peu insaisissable, comment le définir et, plus important encore, comment désamorcer un savoir-être souvent inculqué dès le plus jeune âge ?

    Fort de ses nombreuses années consacrées à l’étude des comportements et de la sexualité des hommes, Michel Dorais présente ici un ouvrage qui se situe à des kilomètres du texte académique, mais prend plutôt la forme d’un guide. Dès les premières pages, l’auteur établit une prémisse fondamentale : « beaucoup de gars confondent la virilité toxique, cocktail explosif d’agressivité et de colère passant à tort pour de l’affirmation de soi, et la masculinité, qui n’a rien de négatif en elle-même ».

    L’ouvrage se veut donc bienveillant et invite plutôt à prendre du recul pour porter un regard critique sur des attitudes et des comportements, que l’on tient trop souvent pour acquis, et ce, à travers toutes les sphères de nos activités : relations amoureuses, amitiés, études, milieu du travail, activités sportives, gestion de la colère, etc. Au fil des chapitres, l’auteur présente des exemples concrets et bien vulgarisés de comportements inappropriés, mais sans jamais adopter un ton accusateur ou verser dans le dogmatisme.

    Ce qui est mis à l’avant-scène, c’est plutôt la nécessité d’une prise de conscience et d’adopter des changements bénéfiques pour tous et toutes. Certains pourraient penser que cette problématique ne concerne que l’Autre, l’homme hétéro cisgenre, mais il faut garder en tête que nous sommes tous et toutes le fruit d’une éducation pétrie de principes séculaires qui ont un impact direct sur l’ensemble de nos comportements, que l’on soit homme ou femme, gai, bi, hétéro ou trans.

    Plutôt que d’adopter une forme doctorale, l’auteur prend la judicieuse décision d’emprunter le ton d’une conversation informelle avec le lecteur, alternant judicieusement réflexions, anecdotes personnelles et conseils. Ce faisant, Michel Dorais ne s’inscrit pas comme un observateur désincarné qui nous abreuve de son savoir, mais bien plutôt comme un acolyte qui partage les mêmes enjeux et incertitudes et qui cherche à apprendre et à évoluer. Une lecture sans aucun doute révélatrice et essentielle !

    INFOS | La masculinité antitoxique : ce que tout homme bienveillant devrait savoir / Michel Dorais. Montréal : Trécarré, 2023, 231 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité