La société de développement commercial Village de Montréal a annoncé le retour des tubulaires «Fières couleurs« pour une troisième édition. Sur l’ensemble de la rue Sainte-Catherine est, entre les rues Berri et Cartier, les passant.e.s pourront déambuler et admirer les tubulaires, comme une exposition à ciel ouvert qui célèbre les diversités des communautés 2SLGBTQIA+.
En plus d’apporter plus de lumière dans le secteur, les tubulaires présentent un hommage aux communautés 2SLGBTQIA+ qui composent le cœur même de l’identité du Village de Montréal.
D’abord présenté pour la saison 2020-2021, puis en 2022-2023, le retour de ce grand projet, imaginé par le studio Daily tous les jours et intitulé « Fières couleurs / Proud Colours », permettra d’offrir la visibilité méritée à cette exposition qui a grandement été touchée par la pandémie. Sur les quelque 140 tubulaires installés, on découvre l’histoire des drapeaux de la diversité sexuelle et de genre d’hier à aujourd’hui dans un parcours déambulatoire à travers le Village. Cette édition renouvelée de « Fières couleurs » a été rendue possible grâce à l’appui de l’arrondissement de Ville-Marie.
« Avec la pandémie, les communautés 2SLGBTQIA+ ont été sur-confinées. Il était donc important d’offrir le retour de cette exposition rassembleuse et marquante pour l’Histoire afin d’honorer le rôle de refuge du Village pour chaque personne issues de la diversité sexuelle et de genre. Par ce projet, le Village réaffirme sa représentation des communautés tout en rendant visibles leurs identités dans l’espace public. » explique la SDC Village Montréal.