Mercredi, 17 avril 2024
• • •
    Publicité

    L’Église d’Angleterre bénit pour la première fois un couple de même sexe

    Les prêtres de l’Église d’Angleterre ont béni pour la première fois dimanche des partenaires de même sexe, bien que l’interdiction de marier des couples homosexuels à l’église soit toujours en vigueur, dans un contexte de profondes divisions au sein de la communauté anglicane mondiale au sujet du mariage et de la sexualité.

    Lors de l’une des premières cérémonies, Catherine Bond et la révérende Jane Pearce ont fait bénir leur union à l’église Saint-Jean-Baptiste, à Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre, où toutes deux sont prêtres associées.

    Le couple s’est agenouillé devant le chanoine Andrew Dotchin, qui leur a tenu la tête en les remerciant «pour l’amour et l’amitié qu’elles partagent, et pour l’engagement l’une envers l’autre alors qu’elles se présentent devant vous en ce jour».

    L’Assemblée nationale de l’Église d’Angleterre a voté en février pour permettre au clergé de bénir les unions de couples de même sexe ayant eu un mariage civil ou une union. Les mots utilisés pour les bénédictions, connus sous le nom de prières d’amour et de foi, ont été approuvés mardi par la Chambre des évêques de l’Église et utilisés pour la première fois dimanche.

    Le compromis a été trouvé après cinq années de discussions sur la position de l’Église sur la sexualité. Les autorités de l’Église ont présenté leurs excuses pour l’échec de l’Église à accueillir les personnes LGBTQ, mais ont également approuvé la doctrine selon laquelle le mariage est l’union d’un homme et d’une femme. Le clergé ne sera pas tenu d’accomplir des bénédictions pour les personnes de même sexe s’il n’est pas d’accord avec elles.

    Les bénédictions peuvent être utilisées lors des services religieux réguliers. L’instance qui dirige l’Église a également élaboré un plan pour des «services de prière et de dévouement» distincts pour les couples de même sexe qui ressembleraient à des mariages, mais il n’a pas encore été formellement approuvé.

    Les sondages d’opinion publique montrent systématiquement qu’une majorité de personnes en Angleterre soutiennent le mariage homosexuel, qui est légal depuis 2013. L’Église n’a pas modifié son enseignement sur le mariage lorsque la loi a changé.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité