La sexualité est un acte libérateur, un exutoire d’émotions qui ne devraient pas être encarcanées, mais rien n’est moins vrai puisque de nombreux diktats sociaux en régissent tous les aspects. Mais quels sont-ils, comment nous affectent-ils et, surtout, comment les communautés queers ont-elles très tôt contesté cet ordre établi ?
Sexualités et dissidences queers réunit 15 textes et auteur.trice.s qui explorent les nombreuses facettes de la sexualité queer afin de décortiquer et d’expliquer l’origine des diktats imposés et de mettre en lumière l’emprise qu’ils exercent sur nous, même si c’est bien souvent à notre insu.
L’ouvrage s’ouvre par un texte de Chacha Enriquez qui fait ainsi office de clé de voûte en se penchant sur les notions de normes, de pouvoir religieux et médical, de criminalisation de la sexualité, de stigmatisation d’une sexualité débridée (le slut shaming), tout en décrivant le phénomène de résistance queer et d’émancipation face à l’hétéronormativité imposée.
S’enchaînent ensuite des textes sur la bisexualité, le polyamour, le BDSM, une culture du consentement qui s’invente progressivement, l’asexualité et l’aromantisme (ne pas ou peu ressentir d’attirance amoureuse pour autrui), le sextage, le chemsex, la pornographie sous toutes ses coutures, la drague gaie et les travailleur.euse.s du sexe.
Il se conclut par deux textes articulés autour d’une réflexion autour de l’hétéronormativité. Le premier porte sur un backlash hétérocisnormatif qui semble présentement avoir le vent dans les voiles et les stratégies de manipulation de l’opinion publique qui y sont associées, notamment le discours autour de la protection des enfants et du « on ne peut plus rien dire de nos jours ».
Le dernier positionne l’impact de cette hétéronormativité dans les communautés LGBTQ+ au sein d’une triade : l’ordre sexuel (l’hétérosexualisation des corps), l’ordre genré (toutes les normes sont genrées) et l’ordre corporel (la binarité imposée des corps).
L’ouvrage est un véritable pavé de plus de 450 pages qui, malgré des sujets qui pourraient sembler arides ou académiques, se révèle relativement simple d’approche.
INFOS | Sexualités et dissidences queers / sous la direction de Chacha Enriquez. Montréal : Éditions du remue-ménage, 2024, 455 p.