Les corps sur la neige

0
104

Les méandres de la corruption de l’industrie de la construction ont donné lieu à une enquête publique (la commission Charbonneau) qui a fait les manchettes de 2011 à 2015. C’est maintenant la fiction qui s’empare du sujet au cœur d’un polar haut en couleur et riche en scènes d’action et règlements de compte.

Le récit débute en 2012, alors même que les audiences publiques de la commission d’enquête battent leur plein. Une foule avide et inquiète se masse à chacune des séances : les journalistes et le public sont impatients de croquer dans de nouveaux scandales bien juteux alors que le crime organisé est sur les dents à l’idée qu’une indiscrétion puisse menacer leur empire.

Un trio de personnages se retrouvera, bien contre leur gré, mêlé aux multiples conspirations qui se trament. C’est notamment le cas d’un ancien tireur d’élite des Forces armées françaises, réfugié à Québec sous l’identité de Martin Thériaux, et œuvrant maintenant comme déneigeur de toits. Gabriel Beaumont, un policier intègre qui devra affronter une double menace : le crime organisé et des collègues corrompus. Finalement, Riley Lewis, une journaliste américaine, un peu trop curieuse, simplement venue couvrir les audiences.

S’ajoute un personnage secondaire qui capte immédiatement l’attention lorsqu’elle surgit au cours du premier chapitre : Ana, une jeune femme trans qui exécute des missions périlleuses et des contrats parfois douteux, tout en chevauchant une moto rugissante. Auréolée de mystère, l’escalade de violence dans laquelle elle s’inscrit vise à accomplir une vengeance qui la ronge peu à peu.

Le roman marie astucieusement le réel et l’imaginaire : les protagonistes croisent ainsi de véritables personnalités de l’époque ainsi que d’autres, dont on devine bien souvent l’identité malgré le nom fictif utilisé. Même la ville de Laval a droit à une nouvelle dénomination assez rigolote : Longval.

Un polar de Stéphane Ledien, riche en crimes crapuleux, poursuites échevelées et révélations surprenantes au cœur d’une course effrénée vers la vérité.

INFOS | Les corps sur la neige / Stéphane Ledien. Montréal : Robert Laffont Québec, 2024, 421 p.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici